MERCREDI 22 SEPTEMBRE :
Le rectorat recevra une délégation intersyndicale porteuse de la revendication de réemploi de tous les collègues non titulaires sur des contrats d’un an
2630 collègues contractuel·les enseignant·es, CPE, Psy-EN en CDD avaient reçu début juillet une lettre en recommandé signée de la directrice des ressources humaines de l’académie de Créteil leur signifiant qu’ « en raison du nombre d’agents titulaires affectés à la rentrée scolaire prochaine, je ne suis malheureusement pas en mesure, à ce jour, de vous proposer un renouvellement de contrat ». Parmi ces collègues, de très nombreux·ses restent encore sans proposition de contrat. Certains ne peuvent même pas percevoir d’allocations chômage, leur titre de séjour ne le permettant pas ; d’autres étant sous la menace de ne pas pouvoir renouveler leur titre de séjour.
6 juillet, 27 août, 2 septembre, 8 septembre : à quatre reprises, nos organisations syndicales ont appelé à des rassemblements pour exiger le réemploi de tous les collègues sur des contrats d’un an. A quatre reprises, le rectorat a refusé de recevoir une délégation porteuse de ces revendications
.
Le 8 septembre dernier, le secrétaire général du rectorat de Créteil a annoncé la tenue d’une « réunion multilatérale relative à l’emploi des contractuels de l’académie de Créteil », en sa présence et en la présence de la Directrice des Ressources humaines.
Nous y serons, porteuses et porteurs de notre revendication : réemploi de tous les collègues non titulaires sur des contrats d’un an !
Nous y serons pour dire que nous n’acceptons pas et que nous n’accepterons jamais que des collègues qui ont 4 ans, 5 ans voire à quelques jours d’une possible CDI-sation soient ainsi maltraité·es, envoyé·es au chômage.
Nous y serons pour nous élever contre le fait qu’au moment où il organise son plan de licenciement, le rectorat n’hésite pas à aggraver la situation en affectant en priorité des personnes sélectionnées par l’officine privée « le choix de l’école » (officine soutenue publiquement par le ministre Blanquer), au mépris de collègues non titulaires licencié·es après plusieurs années de service !
Nous y serons pour rejeter l’argument selon lequel « il n’y aurait pas de besoins » : partout, il y a besoin de créer des classes pour alléger les effectifs, il y a besoin de dédoublements, il y a besoin de donner les moyens pour que toutes les options puissent être proposées dans de bonnes conditions, il y a besoin de remplaçants sur les postes vacants. Partout, il y aurait donc besoin d’affecter des personnels.
Nos organisations syndicales appellent les collègues à venir massivement à un rassemblement pendant que la délégation sera reçue.
Faisons entendre nos revendications !
Toutes et tous au rassemblement Mercredi 22 septembre à 14h00 !