Soutien aux grévistes de l’usine Bergams à Grigny !

Depuis deux mois, les salarié.e.s de chez Bergams (groupe agroalimentaire NORAC) sont en grève. Bergams est une entreprise de 300 salarié.e.s, une majorité de femmes, qui produisent des sandwichs ou salades pour des grands groupes comme air France ou Relay. Elle est située à Grigny en Essonne (grande couronne de Paris), la ville la plus pauvre de France.

Un piquet est tenu nuit et jour devant l’usine. Cette grève est animée par les salarié.e.s et leurs représentant.es syndicaux au CSE de SUD Industrie, la CGT, FO et la CFTC, avec le soutien de leurs unions locales et départementales comme Solidaires 91. Des caisses de grèves ont notamment été ouvertes en ligne : www.cotizup.com/pourlescamarades

Si ces salarié.e.s se mettent en grève, c’est à cause de l’augmentation de leur temps travail (de 35h à 37,5h), des horaires modulés et variables sur la journée, une baisse énorme de rémunération (jusqu’à 300 euros par mois), une dégradation de leurs conditions de travail et de leur vie personnelle. Toutes ces mesures avaient été mises en place par un accord de performance collective pendant la baisse d’activité due au COVID mais ont été pérennisées.

Trop c’est trop !

Face à la lutte des travailleur·ses de Bergams, les patrons ont préféré annoncer le 29 octobre la liquidation judiciaire de l’entreprise, alors que le groupe Norac est bénéficaire ! Symbole d’un capitalisme incapable de négocier, préférant tout détruire plutôt que de rogner sur ses marges. Le jugement sur cette liquidation sera rendu le 17 novembre.

Sud éducation 93 apporte tout son soutien aux salarié.e.s de Bergams et salue leur courage et leur détermination. La mobilisation doit s’amplifier et nous encourageons les structures à alimenter la caisse de soutien, relayer et populariser cette lutte et apporter tout soutien concret possible.

Seule la lutte paie !