[Ceci n’est pas une enquête, épisode 1]
Il n’y aura pas d’enquête au collège Lenain de Tillemont de Montreuil.Pas d’enquête, malgré l’alerte pour danger grave et imminent émise par Sud éducation 93 au CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail) le 19 octobre 2021. Une alerte à la suite de laquelle la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) aurait immédiatement dû procéder à une enquête, et Sud éducation 93 y être associé.
Sud éducation 93 a écouté les conclusions du président du CHSCTD sur le caractère infondé de l’alerte. Sud éducation 93 n’a pas eu accès au batiment, n’a pas visité le chantier, n’a pas entendu les personnels, n’a pas été destinataire des diagnostics obligatoires. Sud éducation 93 n’a pas de conclusion à faire entendre : Sud éducation 93 n’a pas mené d’enquête.
Le chantier se poursuit au collège Lenain de Tillemont. Le bâtiment A, amianté et construit sur un terrain hautement pollué au plomb, doit à son tour être entièrement démoli en 2022. En attendant, la possibilité d’une exposition des personnels et des élèves à l’amiante, au plomb, à d’éventuelles autres émanations toxiques n’est pas envisagée.
A Bondy, à Bagnolet, à Gournay, à Drancy, à La Courneuve, d’autres collèges font ou feront l’objet de rénovations lourdes…. sous la houlette d’une DSDEN qui ne respecte pas son obligation légale en matière de prévention des risques pour les agent·es et usager·es
Le fonctionnement du CHSCTD93 est empêché : Sud éducation 93 dénonce cette entrave et continuera à se battre pour faire respecter la loi.
Sud éducation 93 continuera à se battre pour protéger la santé et la sécurité des personnels et des élèves contre le risque amiante, contre tous les risques environnementaux.