La titularisation de toutes et tous les précaires sans condition de nationalité ni de concours est au cœur des revendications de SUD Education. Cela dit, en ce qui concerne le soutien direct aux personnels précaires, le quotidien de l’action syndicale s’avère souvent délicat. D’une part, les contrats se multiplient, de droit public (enseignant-e-s en CDD ou CDI, AED, AESH...) comme de droit privé (CUI, CAE). D’autre part, les types de contrats ne recouvrent pas les différentes missions exercées par les salarié-e-s précaires : un-e accompagnant-e d’élève en situation de handicap peut aussi bien exercer sous CUI que sous CDD AESH, par exemple. Troisièmement, les pratiques diffèrent largement d’un employeur à un autre : les rectorats, par exemple, ne traitent pas les enseignant-e-s contractuel-le-s de la même manière dans toutes les académies. Et enfin, la réglementation concernant les non-titulaires est extrêmement complexe : il est difficile de s’y retrouver entre les textes recouvrant l’ensemble de la fonction publique, les textes spécifiques pour telle ou telle mission, et les textes émanant directement des employeurs, sans compter les multiples jurisprudences qui orientent la compréhension de la réglementation.
Le stage « Droits des non-titulaires : lutter et agir syndicalement » a pour vocation de présenter la réglementation existante pour la faire respecter. Mais le droit n’est que l’expression d’un rapport de force à un moment donné entre les salarié-e-s et l’employeur : aussi ne devons-nous pas nous en satisfaire, et ce stage sera aussi l’occasion d’échanger autour des cadres de mobilisation existants pour conquérir de nouveaux droits et revendiquer la titularisation de toutes et tous sans condition.
Ce stage s’ancre résolument dans le cadre de la pratique syndicale quotidienne, autour d’ateliers animés par des membres de la commission précarité. Il s’adresse avant tout aux militant-e-s SUD éducation, pour leur permettre d’animer les équipes syndicales sur les questions de précarité et de mieux défendre les personnels concernés sur le terrain, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux connaître les droits des non-titulaires.
jeudi 18 mai
9h-12h : présentation et historique de la précarisation dans l’Éducation nationale
14h-17h : ateliers autour de situations concrètes
vendredi 19 mai
9h-12h : ateliers autour de situations concrètes
14h-17h : quelle stratégie et quels partenaires pour les équipes SUD Éducation ?
Le stage aura lieu à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, métro République