Vendredi 18 janvier 2019 à la bourse du travail de Saint-Denis.
Demande stage à déposer avant le 18 décembre 2018
Les réformes Blanquer (loi ORE, réforme du bac et du lycée) modifient en profondeur l’organisation des lycées et provoquent des fermetures de spécialités ainsi que des suppressions de postes importantes. Ces réformes interviennent à la suite d’un mouvement de contestation fort dans les lycées "Touche Pas à Ma ZEP" qui revendiquent l’entrée des lycées dans l’éducation prioritaire.
Lors de ce stage, nous allons analyser ces réformes, leur application et nous réfléchirons à des revendications et des modalités d’action pour les lycées. Ce stage est ouvert à tou-te-s les personnels, syndiqué-e-s ou non.
Programme
9h - Accueil
9h30 - Présentation du stage et des intervenant-e-s
10h-12h - Plénière "décryptage des réformes et bilan de Parcours Sup,
de la réforme du lycée et de la réforme du bac"
14h-15h30 - Ateliers : "Conditions de travail", "Nouveaux programmes",
"Revendications"
15h30-16h - Bilan des ateliers en plénière
16h-17h - Discussion autour des perspectives
Comment s’inscrire ?
• En prévenant SUD éducation 93 de votre participation
• En adressant une demande écrite de congé pour formation syndicale avant le 31/12/2018 (attention aux vacances !). Cette demande est à adresser au recteur dans le secondaire, au président-e d’université dans le supérieur, au DASEN dans le primaire, au président-e de la collectivité pour les agents territoriaux.
Modèle de demande :
A.......Le......
Pour le premier degré M./Mme le/la DASEN
s/c de l’IEN
Pour le second degré M. le Recteur OU M. le Président du Conseil Général/Régional
s/c du chef d’établissement
Mme/M. ......... (Prénom, NOM, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de deux jours, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84- 474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera les 31 janvier et 1er février 2019 à Créteil, sous l’égide du CEFI Solidaires, 31, rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris.