Communiqué de SUD éducation 93
A Saint-Denis, le 30 juin 2023
Après les DHG, c’est aux moyens vies scolaires de nos établissement que s’attaquent désormais le ministère et l’académie de Créteil. SUD éducation 93 est particulièrement inquiet de la baisse annoncée du nombre de postes d’assistance éducative pour la rentrée de septembre. En effet, l’académie de Créteil devrait perdre en tout près d’une vingtaine d’équivalents temps plein (ETP) pour les moyens vie scolaire.
Ainsi 36 lycées du département vont voir leur dotation en postes de vie scolaire diminuer : sur l’ensemble de ces établissements, c’est environ 8 ETP qui sont supprimés. Un seul lycée gagne 1 ETP : il s’agit du Lycée Joséphine Baker de Pierrefitte-sur-Seine, qui a ouvert en septembre 2021, et qui doit à la rentrée accueillir un niveau de classe supplémentaire. Nous devons donc comprendre que l’académie considère qu’un ETP supplémentaire est suffisant pour l’ouverture de tout un niveau de classe. Concernant les collèges du 93, il faut noter en tout une baisse de plus d’une dizaine d’ETP (10,4).
Lors du Comité social d’administration académique (CSA-A) du 26 juin 2023, le recteur oppose aux organisations syndicales qu’il existe une dotation d’heures supplémentaires, et que beaucoup d’entre elles n’ont pas été utilisée pendant l’année scolaire. Les organisations syndicales ont réaffirmé que ce dont nous avons besoin ce sont des postes, pas des heures supplémentaires ! Rappelons par ailleurs qu’un·e assistant·e d’éducation à temps plein travaille déjà 41 heures par semaine. Par ailleurs, la CDI-sation ne peut être considérée comme une alternative à un nombre de postes suffisants.
SUD éducation 93 dénonce cette diminution alarmante de la dotation en moyens vie scolaire, et ce alors que partout dans le département des équipes travaillent souvent déjà en sous-effectif. Nous rappelons que les conséquences de moyens insuffisants, ce sont des conditions de travail dégradées en particulier pour les équipes de vie scolaire, mais également pour les autres personnels des établissements. Par ailleurs, encore une fois, ce sont aussi nos élèves qui vont supporter les coûts des politiques de casse du service public d’éducation.
SUD éducation 93 exige des moyens humaines suffisants dans tous les établissements pour garantir des conditions de travail décentes pour les personnels et un même droit à l’éducation pour tous·tes les élèves.