Contre le gel des postes : rassemblement à l’INSPE de Bonneuil le jeudi 7 à 12h

Nous relayons le communiqué des collègues formatrices et formateurs de Livry Gargan réuni-es en heure d'information syndicale le 31 août, appelant à un rassemblement à l'INSPE de Bonneuil le jeudi 7 septembre à midi pour protester contre le gel des postes.

Contre le gel des postes : rassemblement à l'INSPE de Bonneuil le jeudi 7 à 12h

Nous avons appris lors de la journée de rentrée des formateurs et formatrices de l'INSPE de Livry Gargan un gel des postes à la hauteur de 80% à 100% pour la campagne 2024 et le "principe d'un gel le plus significatif possible". Cette décision va à l'encontre de la décision du Conseil de l'INSPE de juin de proposer l'ouverture de 20 postes. Elle ne fera qu'aggraver le manque de moyens dont souffre notre composante, et dégrader la formation des enseignant.e.s des 1e et 2nd degré et des CPE, dont l'utilité sociale est pourtant essentielle. Cela ne fera qu'accentuer la crise de recrutement des enseignant.e.s, et les futur.e.s élèves en subiront les effets. Rappelons enfin que cette formation est une obligation légale.

Le déficit de notre université est la conséquence d'une mauvaise gestion du budget par la direction et d'une politique plus générale d'autonomie des universités qui réduit les moyens alloués à la recherche et à l'enseignement. Il est profondément injuste que cela impacte les étudiants de la faculté de Créteil, qui font partie des étudiant.e.s les plus paupérisé.e.s du pays. Il est tout aussi injuste que cela réduise les capacités de recherches des laboratoires qui lui sont rattachés.

Nous refusons d'accepter la situation comme une fatalité, l'Etat doit se porter garant de la possibilité pour tou.te.s d'étudier dans de bonnes conditions et de reçevoir une bonne formation. Nous appelons tou.te.s nos collègues à se rassembler le jeudi 7 septembre dans le hall de l'INSPE de Bonneuil, et à se réunir ensuite en réunion d'information syndicale. Une demande d'audience sera adressée à la direction de l'INSPE, la veille du conseil restreint qui doit décider de valider ce gel des postes. Nous appelons tou.te.s les collègues à refuser d'entrer dans des logiques de division et de mises en concurrence entre disciplines ou composantes et à entrer collectivement en lutte pour défendre les postes et la formation de nos étudiant.e.s.

 

Les collègues formatrices et formateurs de Livry Gargan réunis en heure d'information syndicale le jeudi 31 août.