Le collège Gustave Courbet (Pierrefite-​Sur-​Seine), en lutte !

Collège Gustave Courbet, Pierrefitte-sur-Seine 

Aujourd'hui mercredi 6 septembre, presque la totalité des personnels enseignant, administratif et de vie scolaire du collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine ont exercé leur droit de retrait.

Nous estimons que les conditions de rentrée actuelles ne permettent pas d'assurer la sécurité des élèves et des personnels.

Malgré nos alertes depuis juin dernier (au moins), nous constatons que

- le poste d'assistant·e social est vacant

- le poste de secrétaire d'intendance est vacant

- le mi-temps d'infirmier·ère est vacant

- le tiers d'équivalent temps plein d'assistant·e d'éducation est toujours supprimé

- le·a remplaçant·e de l'enseignante d'ULIS en formation à mi-temps n'est pas nommé·e

- le département nous dit que le parc informatique sera mis à jour pour que Pronote puisse fonctionner le 11 septembre

- les travaux pour le sol de la salle de plonge de la cantine ont empiré la situation : les agent·es ont encore plus les pieds dans l'eau qu'avant, le ménage est rendu difficile et le passage des chariots impossible à cause d'une marche créée par les travaux. Ces travaux sont annoncés mais non réalisés à chaque vacances scolaires depuis la livraison du nouveau bâtiment en janvier 2019.

Depuis 3 ans ce sont les personnels de vie scolaire et les secrétariats de direction et d'intendance qui compensent l'absence d'assistant·e social et d'infirmier·ère, cette absence a aussi des répercussions sur la charge de travail des enseignant·es (professeur·es principaux·ales notamment). En trois ans, il n'y a eu une assistante sociale présente dans l'établissement qu'un mois.

Depuis des années l'instabilité de l'équipe de direction augmente la charge de travail de tous les personnels. C'est l'équipe éducative qui a dû se répartir les salles pour l'accueil des classes lundi et mardi. Ce sont les professeur·es principaux·ales qui ont dû faire les grilles d'entretiens avec les élèves et les convocations pour leurs élèves.

Nos conditions de travail sont dégradées. Les conditions d'accueil des élèves sont innacceptables.

Nous serons en droit de retrait et en grève pour préserver nos conditions de travail et de santé – pour ne pas être en burnout plus tard.

Les personnels du collège Gustave Courbet réuni·es en AG mercredi 6 septembre