Le collège Henri Barbusse (Saint-​Denis), en lutte !

Collège Henri Barbusse, Saint-Denis

Nous, personnels d’éducation du collège Henri Barbusse, en Assemblée Générale ce jeudi 07/09/23 à 8h, avons voté la reconduction de la grève pour un troisième jour. 21 personnels d’éducation sont en grève ce jour.

Nous réitérons notre demande d’audience à la DSDEN et nous poursuivrons le mouvement par tous les moyens nécessaires, tant que nous n’obtiendrons pas satisfaction. Nous demandons une ouverture de classe en 5ème qui permettrait d’alléger les effectifs et d’inclure les élèves UPE2A sans dépasser les seuils (à 24 élèves par classe en REP).
Ces conditions ne sont pas admissibles dans le contexte d’éducation prioritaire. La surcharge des classes est un désastre sur un point de vue pédagogique et matériel.

Même si en début de semaine, la DSDEN nous a affirmé qu’il y aurait un·e Psy-EN fin septembre et possiblement un·e infirmier·ère détaché·e. Nous ne considérons pas cela suffisant car ces deux postes ne seraient pas à temps plein ce qui n’est pas satisfaisant. Certaines et certains de nos élèves sont en souffrance et ont besoin d’accompagnement. Le repérage des élèves à besoins éducatifs particuliers en 6ème devient dès lors complexe, voire impossible. Un des gros enjeux à la fin de la 3ème est l’orientation de nos élèves. Or, sans Psy EN, cette orientation est prise en charge uniquement par les CPE et les enseignantes et enseignants. Les élèves manquent d’accompagnements et de conseils. De plus, depuis deux ans, nous observons une réduction progressive des quotités heures vie scolaire. La prise en charge des élèves est de ce fait réduite et incomplète. Enfin, alors que notre médiatrice est partie en congés maternité en fin d’année, nous avons été profondément choqué·es d’apprendre à la rentrée de septembre que son poste avait été supprimé. Ceci n’est pas acceptable.

Les prochains rdv

Jeudi 07/09
- à 11h : RDV à la DSDEN pour demander une audience
- à 18h : RDV au collège pour une réunion avec les personnels et les parents pour discuter de la
suite du mouvement

Vendredi 08/09
- à 8h : café avec les parents devant le collège

Les personnels mobilisés du collège Henri Barbusse