Courrier à la rectrice des personnels du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois
11 septembre 2023
Madame la rectrice,
Nous avons décidé de nous mettre en grève ce jour car de nombreux dysfonctionnements ont été constatés en cette rentrée 2023-2024 et empêchent la reprise des cours dans de bonnes conditions. L’administration précédente n’a pas pu préparer la rentrée en fin d’année dernière à cause des conflits au sein de l’équipe de direction. Nous nous inquiétons que les postes d’adjoints n’aient été pourvus que de manière tardive et non pérenne, montrant le manque d’attractivité de ces postes contrairement aux années précédentes. Cette situation nous paraît préoccupante, d’autant plus que la rotation des postes de secrétaires et de personnels de direction s’accélère : trois secrétaires et quatre proviseurs adjoints en deux ans !
Les problèmes matériels et organisationnels sont nombreux et ne sont toujours pas réglés à ce jour. Les élèves du lycée ne peuvent ainsi pas assister à l’ensemble des cours auxquels ils ont légalement droit. La baisse des moyens horaires dans les filières générales et technologiques engendre des sureffectifs et contraint les élèves,
notamment redoublants de terminale, à changer de spécialité. Les deux sections européennes sont menacées de fermeture, réduisant l’offre proposée dans un territoire enclavé et fragile.
De plus, l’augmentation prévisible des effectifs dans la voie professionnelle nous a contraint à ouvrir le 25 août une nouvelle classe de seconde regroupant deux filières différentes, pour laquelle tous les moyens horaires n’ont pas été alloués. Cela engendre des bricolages, des sureffectifs et des non-sens pédagogiques.
Nous demandons donc la restitution des moyens qui nous ont été retirés l’année dernière dans la section d’enseignement général et technologique et l’attribution des moyens manquants en section d’enseignement professionnel.
Comme dans tous les établissements, nous constatons de nombreux postes non pourvus : environ 70 heures de cours ne seront pas dispensées cette semaine au lycée.
Enfin, les collègues font de nouveau part en cette rentrée d’un grand mal-être. L’année dernière, la situation avait donné lieu à plusieurs signalements. Des collègues ont pu subir une remise en cause de leur professionnalisme ou encore des échanges brutaux avec la direction. Les nouveaux collègues ont été accueillis dans un climat de désorganisation et sans la plupart des outils qui leur permettraient d’exercer sereinement leur fonction. Nos conditions de travail se sont considérablement dégradées. Des collègues sont d’ores et déjà en arrêt maladie.
Cette situation est très préoccupante. Il nous semble urgent que notre établissement retrouve un climat serein et apaisé, ainsi qu’une direction fonctionnelle. Nous demandons une audience, dans les plus brefs délais, afin de pouvoir travailler dans des conditions normales.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous assurons, Madame la rectrice, de notre attachement aux missions d’enseignement et d’éducation qui nous incombent.
Les personnels du lycée Alfred Nobel