Encore une rentrée indigne à Aubervilliers
Nous, les personnels du collège Diderot d’Aubervilliers, constatons lors de cette rentrée que :
- les postes d’infirmier·ère ne sont pas pourvus- le poste d’assistant·e sociale est vacant jusqu’à janvier (absence de remplacement)
- il manque au moins un poste d’Accompagnant·e d'Elèves en Situation de Handicap (AESH)
- le poste d’aide à la direction n’est pas pourvu
- les personnels en poste d'adjoint·e technique territorial·e des établissements d’enseignement (ATTEE) se voient imposer un transfert de collectivité territoriale
- le poste d'Ouvrier·ère Polyvalent·e (OP) est vacant
- de nombreux dysfonctionnements organisationnels et matériels (problèmes d’emplois du temps et de calendrier, pannes d’ordinateurs, pannes d’imprimantes, pannes d’eau, présence de frelons, fuites, locaux qui surchauffent…)
Comment accueillir des élèves dans un établissement sans personnel de santé ? Sans AESH ? Sans pouvoir leur garantir des conditions d’éducation dignes ?
Les circonstances désastreuses de cette rentrée sont partagées par nombre d’établissements scolaires en Seine Saint Denis, tandis que le Ministre de l’Éducation Nationale poursuit la mise en œuvre de politiques libérales et réactionnaires.
En fin d’année scolaire 2022-2023, nous avions alerté par courrier M. Le Directeur Académique et avions demandé des garanties sur le remplacement des postes vacants ainsi que sur le recrutement de personnels du pôle médico-social. Lettre restée dans réponse.
Une fois de plus, nous sommes ignoré·es. Une fois de plus, nous constatons avec amertume que les moyens humains et matériels ne sont pas mis en place pour que les élèves puissent aller au collège dans de bonnes conditions. Une fois de plus, l’éducation publique est mise de côté.
Il faut que cela cesse.
Les personnels du collège Diderot