Communiqué des personnels du collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil réuni·es en HIS le 14/09
Cette rentrée 2023 est maintenant bien entamée avec une mise en place difficile du fait des fortes chaleurs et du temps pour (re)trouver ses marques pour les collègues et les nouveaux qui viennent d’arriver. Lors de l’heure d’information syndicale de ce jeudi 14 septembre 2023 qui a réuni 10 collègues ainsi que les syndicats Snes, Sud et Fo nous avons pu discuter de nombreux points.
Il en est sorti ces remarques et revendications :
- Retrait du pacte et revalorisation de 27% du point d’indice (environ 300 euros pour tout.es) pour rattraper les sommes perdues sur les salaires depuis 20 ans
- Rétablissement des heures postes AED dans notre collège (Nous avons perdu 0,2 temps plein cette année). Dans notre académie de nombreux établissements perdent des heures AED ou des postes (Moins 16,7 AED en Seine-Saint-Denis), ce n’est pas admissible au vu des besoins.
- Temps plein pour les AESH qui le demandent afin de couvrir les heures MDPH des élèves. Et création d’un statut de fonctionnaire.
- Retour des cours de technologie en 6e. Les élèves ont besoin d’être formés à la technologie et aux outils informatiques dès la sixième.
- Rénovation thermique des bâtiments pour faire face aux fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Il faisait 32° la semaine de la rentrée dans les salles exposées du 3e étage. A noter qu’il y a une fuite d’eau dans la salle de musique !
- Salle informatique de 24 ordinateurs pour accueillir une classe entière. Un plan informatique est prévu, on demande de pouvoir récupérer assez d’ordinateurs pour la salle info.
- Lors de la prérentrée le temps d’information qui aurait dû être imparti au nouveau PP n’a pas été suffisant pour préparer les collègues.
- Recrutement de professeurs et personnels. Il manque un professeur dans près de 50% des établissements du secondaire en France. (Dans 60% des établissements du 93)
- Contre la diversion du gouvernement qui a ouvert la rentrée sur la stigmatisation de l’abaya. Nous soutenons le lycée Utrillo dans sa lutte pour « exiger plus de moyens pour nos écoles et moins de stigmatisation envers les élèves »
- Nous avons réaffirmé notre opposition à la retraite à 64 ans et à la manière (49.3) dont ces deux années supplémentaires nous ont été imposées