Courrier intersyndical de contestation des évaluations d'entretiens professionnels des Assistant·es sociaux et Conseillèr·es techniques !
Nous, organisations syndicales, représentantes des Assistantes et Conseillères Techniques de Service social en Faveur des élèves, dénonçons l’organisation proposée par la DSDEN de Seine-Saint-Denis pour la campagne d’entretiens professionnels de l’année 2024. En effet, des collègues sont convoquées pour passer ces entretiens, non pas avec notre N+1, mais avec une assistante de service social scolaire sans compétences techniques spécifiques pour mener ces évaluations. En effet, l’assistante de service social supposée effectuer ces entretiens n’est diplômée que depuis peu d’années et n’a exercé que 3-4 ans en établissements scolaires. De plus, elle n’est pas conseillère technique de service social puisqu’elle n’a pas été reçue au concours et ne peut pas non plus prétendre à l’avancement sur liste d’aptitude puisqu’elle n’a pas atteint le grade pour cela.
Nous dénonçons cette organisation qui consisterait à faire évaluer les compétences professionnelles de personnels ayant une expérience solide et ancrée à l’Éducation Nationale depuis de nombreuses années, une grande connaissance du terrain, de la population, des partenaires et de l’évolution du travail avec les équipes pédagogiques par une collègue, dont l’expérience de terrain bien inférieure, n’est pas compensée par la validation officielle des compétences techniques nécessaires.
Pour toutes ces raisons, il nous semble inacceptable que cette organisation de la campagne d’entretiens professionnels 2024 soit maintenue en l’état.
Dans certaines académies où les postes de responsables de service social départemental ou adjoints ne sont pas couverts, la campagne des entretiens professionnels est assurée par la conseillère technique auprès du recteur. Dans le cas de l’académie de Créteil, cette organisation paraît pertinente au regard de l’expérience et de l’expertise en ce domaine de la CTR.
Ainsi, nous demandons que les entretiens professionnels soient menés par un personnel qualifié selon les textes en vigueur.
Dans cette attente, nous vous adressons nos respectueuses salutations avec l’assurance de notre dévouement au service public auquel nous sommes attaché·es.