Livry-​Gargan : les personnels du lycée Henri Sellier en grève pour soutenir leurs collègues réprimé⋅es

Communiqué des personnels mobilisés du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan, 30 mai 2024

Nous, personnels mobilisés et en grève du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan, apportons aujourd’hui, jeudi 30 mai 2024, notre soutien à notre collègue convoqué au Rectorat de Créteil.

En effet, nous refusons que nous puissions être convoqués pour des suspicions de faute sans tentative de véritable règlement à l’amiable au préalable : cela crée un climat de défiance dans un lycée où jusqu’ici, les différends étaient réglés dans la communication et la confiance. En outre, nous considérons que la caractérisation de « faute grave engageant la responsabilité professionnelle » est infondée et injustifiée dans le cas de notre collègue convoqué aujourd’hui. Ainsi, nous réaffirmons le professionnalisme de notre collègue et ne permettons pas qu’il soit dénigré dans son travail.

Par ailleurs, nous tenons également à apporter notre soutien à notre collègue AED dont les procédures légales pour sa CDIsation n’ont pas été respectées, raison pour laquelle il se retrouve brutalement sans travail. Nous dénonçons la situation particulièrement difficile et éprouvante qu’il subit.

Ce n’est pas la première fois que nous constatons un écart entre le discours qui nous est tenu et la réalité des faits. Nous dénonçons ces pratiques managériales iniques qui dégradent nos conditions, affectent notre bien-être au travail et instaurent un climat d’insécurité.

Cette année, nous estimons nous n’avons pas reçu le soutien suffisant face aux différentes difficultés rencontrées que nous avons déjà signalé à diverses reprises. Dès le début de l’année, nous avons notifié des dysfonctionnements dans l’établissement : nous avons été reçus en audience au Rectorat le mardi 10 octobre 2023 sans réponse et nous avons dû exercer notre droit de retrait dès le lundi 16 octobre 2023 pour que des mesures soient prises. Plusieurs motions ont été présentées aux différents conseils d’administrations pour exprimer notre inquiétude face à la détérioration de notre environnement de travail.

Dans le contexte de l’agrandissement du lycée et après une année entière à alerter sur la situation, nous nous estimons en droit d’obtenir des réponses concrètes à nos revendications.

Nous demandons simplement le rétablissement d’un dialogue serein et constructif entre la direction et l’ensemble des personnels.

Les personnels mobilisés avec le soutien des sections syndicales SNES, CGT, Sud et FO