Compte-​rendu du CSASD Formation spécialisée

Compte-rendu du CSASD Formation spécialisée

par SUD Education 93

jeudi 27 juin 2024

La Formation spécialisée s’ouvre sur la lecture des déclarations liminaires. La nôtre est à lire par ici : Luttons ensemble contre le fascisme. Déclaration liminaire de SUD éducation 93 à la FS départementale - SUD éducation 93 (sudeducation93.org)

Il y a ensuite une présentation du rapport de visite du lycée Paul Eluard à Saint-Denis. Le rapport dans son ensemble n’est pas soumis au vote car rédigé conjointement par l’administration et les organisations syndicales. Les préconisations sont, elles, soumises au vote. Elles sont adoptées à l’unanimité. C’est à la cheffe d’établissement de diffuser ce rapport auprès des collègues de l’établissement.

Dans ce qui suit, sont évoquées uniquement les situations suivies par SUD éducation 93.

Situations Risque psycho-sociaux :

Dans le premier degré :

Dans une école de Saint-Denis : suite à l’agression verbale d’un collègue sur un autre collègue, l’administration a mobilisé la Médiatrice prévention violence. Cette dernière a mené, avec l’aide de la directrice de l’école, une médiation entre les deux collègues. Ils ont été reçus par l’IEN. La situation semble maintenant s’être apaisée.

Dans une école de Rosny-sous-Bois : une collègue dans une situation d’épuisement au travail dû à ce qui semblait être du harcèlement de la part de certain.es de ses collègues a rédigé une fiche dans le Registre santé sécurité au travail (RSST). Elle a été reçue par l’IEN qui a entendu cette souffrance au travail. L’IEN a validé la demande de nouveau poste de la collègue qui va donc changer d’établissement. Nous avons remercié en instance l’inspectrice d’avoir pris en charge la situation.

Dans le second degré :

  • Collège François Mitterrand (Noisy le Grand)

Le camarade de la FSU affirme que par rapport aux éléments apportés lors du GT de la semaine précédente, il semble qu’il y ait eu quelques aménagements.

Les choses ont été prises en compte en partie par l’équipe de direction : sur la répartition de service dans l’équipe de lettres ; sur la collègue de mathématiques qui avait un problème d’emploi du temps ; un autre créneau a été proposé pour l’HIS. Les collègues s’en contentent.

Mais ce n’est pas le cas, pour le collègue qui a évoqué des propos discriminants pendant le droit d’alerte. Il a été extrêmement choqué par le refus d’être reçu par la direction. Il a saisi la cellule Stop Discri. Il a eu des témoignages d’autres collègues qui confirme ses dires et ça a été envoyé au rectorat.

L’administration remercie la FSU pour ces éléments et se rapproche de la cheffe d’établissements. Par rapport à la démarche du collègue, l’administration confirme que c’est très bien de saisir la cellule Stop Discri.

Le camarade de la CGT a évoqué la situation d’une collègue AESH de ce même collège, suivie également par SUD éducation 93, qui a été « mutée » sous la contrainte vers un autre collège. Il raconte qu’il est venu un matin pour discuter avec la direction de cette situation et que le lendemain, la collègue recevait sa mutation. Il fait remarquer que le timing pose question.

SUD éducation 93 a porté la voix d’un collègue qui relate dans une fiche du RSST que la principale a insisté, lors d’un conseil de classe, sur l’usage de la sophrologie pour venir en aide à une élève en difficulté. L’administration s’engage à regarder la fiche et à nous apporter une réponse par mail.

  • Lycée Lucie Aubrac (Pantin)

Le camarade de la CGT affirme qu’il y a un gros soucis de communication entre la direction et la salle des profs. Le management de la direction est parfois très brutal. Cela risque d’exploser. SUD éducation 93 confirme que la situation est préoccupante. La direction fait de la rétention du RSST et les collègues n’osent pas le demander.

Nous portons la voix d’un collègue qui relate dans une fiche du RSST des événements allant de septembre 2023 à mai 2024 qui laissent à penser qu’il subit de la répression syndicale. Il y a trois semaines, nous avons fait une demande de rendez-vous à la direction pour apaiser la situation. La demande est restée sans réponse. L’administration s’engage à intervenir auprès de la cheffe d’établissement à ce propos.

Nous portons également la voix d’un collègue AED qui voit son contrat non renouvelé pour l’an prochain. Il a demandé un entretien, accompagné d’un délégué syndical du lycée, afin de comprendre pourquoi. La demande est restée sans réponse. L’administration s’engage à contacter la cheffe d’établissement.

Bilan statistique :

L’administration présente un bilan statistique des signalements RPS et des remontées concernant le batimentaire pour l’année scolaire 2023-2024. Les graphiques sont très parlants, notamment par rapport à la proportion de remontées dues à des litiges avec la direction. Ces graphiques sont visibles dans la version pdf de ce CR, téléchargeable plus bas dans cette page.

Discussions autour d’un calendrier prévisionnel des groupes de travail (GT) de l’année prochaine :

Les camarades de la FSU proposent :

  • Pour le 1er dégré, travailler autour des élèves « difficiles » et comment aider les équipes pour les démarches à mettre en place. Créer un genre de guide qui proposerait aux collègues des démarches.

  • Travailler autour des Documents uniques d’évaluation des risques (DUER) : dans le 1er dégré, ils sont le plus souvent inexistants.

Le camarade de la CGT propose un GT sur les Violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). SUD éducation 93 appuie cette demande. Ce GT aura lieu au premier trimestre.

Programmation de la première visite d’établissement :

L’administration rappelle que l’on revient à 3 visites par an (visites de suivi comprises).

Les organisations syndicales proposent d’aller visiter le collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand au premier trimestre. Proposition acceptée par l’administration.