Communiqué des enseignant•es du lycée Flora Tristan, en grève pour dénoncer leurs conditions de rentrée, 6 septembre 2024
La rentrée des classes se déroule depuis une semaine dans des contions extrêmement chaotiques au lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand. C'est la conséquence déplorable de l'abandon dont notre établissement a été victime de la part du rectorat de Créteil.
Dès le vendredi 30 août 2024, jour de la pré-rentrée, nous, enseignant du lycée, avons alerté la direction du lycée et le rectorat sur le fait qu'il était impossible de mettre en oeuvre les emplois du temps qui nous étaient présentés, soit parce qu'ils ne respectaient pas les horaires réglementaires, soit parce qu'ils n'étaient pas fonctionnels. Sachant qu'une reprise de fond de ces emplois du temps demandait plusieurs jours de travail, nous avons demandé un report de la rentrée des élèves et nous nous sommes portés volontaires pour contribuer à la conception de nouveaux emplois du temps. Ces demandes n'ont pas été acceptées par le rectorat de Créteil.
Plusieurs autres emplois du temps nous ont été distribués depuis, et chaque fois, les problèmes signalés perdurent, et, lorsque certains sont réglés, d'autres apparaissent : nous avons ainsi reçu trois versions successives de ces emplois du temps sans qu'aucune ne soit applicable. Nous avons donc renouvelé mardi, mercredi, jeudi et vendredi nos demandes de reporter le début des cours jusqu'à ce que les emplois du temps soient applicables. Ces demandes ont de nouveau été rejetées par le rectorat.
Nous avons donc refusé de débuter les cours dans ces conditions inacceptables.
L'épuisement généré par la tension extrême à laquelle nous avons été exposés depuis le 30 août nous a conduit à exercer massivement notre droit de retrait hier, jeudi 5 septembre.
De nouveaux emplois du temps nous ont été distribués aujourd'hui vendredi 6. Les enseignants, bien que grévistes, se sont réunis au lycée pour les étudier : il s'avère qu'ils ne sont toujours pas fonctionnels, et qu'on nous en promet de nouveaux pour ce week-end.
Nous tenions donc à faire part de notre exaspération devant ce chaos prévisible : nous avons tout fait pour l'éviter mais n'avons jamais été écoutés.
Nous restons mobilisés pour permettre à tous les élèves du lycée d'obtenir des emplois du temps digne de ce nom et pouvoir enfin commencer l'année.
Les enseignants du lycée Flora Tristan avec le soutien des sections syndicales SNES-FSU et SUD éducation