Communiqué de l'intersyndicale éducation 93 du 1er octobre 2024
La journée d’action interprofessionnelle du 1 octobre à laquelle a appelé l’intersyndicale éducation FSU 93 - CGT ÉDUC’ACTION 93 - CNT 93 - SUD ÉDUCATION 93 a mobilisé les personnels de façon massive dans certains établissements du département et plus fortement que le 10 septembre. Dans le flou politique entretenu par le gouvernement, qui après des semaines de latence avant sa nomination, prend son temps pour communiquer et aborder la question du budget, la colère et le désarroi des personnels éducatifs et enseignants est intacte. Et la nécessité d’un véritable choc des moyens pour l’école publique en Seine-Saint-Denis est largement portée dans l’ensemble des établissements.
Il est temps de donner un nouveau souffle à la mobilisation pour un plan d’urgence pour le 93. Les services publics et l’école en particulier sont à un point de bascule : la mobilisation historique amorcée au printemps dernier dans notre département démontre que les personnels ne sont pas résigné.es face au démantèlement en bande organisée de l’éducation nationale.
En outre, la nomination de Michel Barnier et la constitution d’un gouvernement aux relents complotistes, racistes et LGBTQIA+phobes constitue un coup de force démocratique et un déni tolal de l’échec du macronisme. Nous nous attendons à des temps très durs pour l’éducation nationale dans la continuité des mesures autoritaires et réactionnaires que nous dénonçons. La nomination d’un attelage rue de Grenelle dont les préoccupations semblent très éloignées de l’école publique n’a fait que confirmer notre inquiétude et notre colère.
Tandis que la ministre n’a de lien avec l’école publique que par des membres de sa famille, son secrétaire d’État est un ardent défenseur de l’école privée – déjà grassement financée par des subventions publiques. Les premières prises de paroles des ministres du gouvernement Barnier attestent par ailleurs d’un mépris pour les plus fragiles et l’école publique, entretiennent des discours xénophobes et racistes qui alimentent les fractures au sein de notre société, mais c’est aussi l’ensemble des services publics qui sont menacés par les projets austéritaires et de simplification et austéritaires portés par le gouvernement en place.
Le projet d’école publique que nous défendons, émancipatrice et permettant la réussite de toutes et tous doit maintenant advenir, en partie grâce au plan d’urgence 93. Nous refusons que le libéralisme et l’austérité qui nous sont imposés depuis sept ans continuent de faire le lit d’idéologies xénophobes, validistes, LGBTQIA+phobes et d’extrême droite.
L’intersyndicale éducation 93 exige toujours l’application de ses revendications pour réparer l’école publique :
- mise en œuvre du plan d’urgence 93
- abrogation des différentes réformes de ségrégation sociale et scolaire (choc des savoirs, évaluations nationales, réformes Blanquer, Parcoursup, réforme du LP, SNU...) qui accroissent les pressions hiérarchiques et le management toxique ainsi que les inégalités socio-scolaires.
- amélioration des conditions de travail, de salaire et de formation de l’ensemble des personnels notamment la création d’un véritable statut et la revalorisation immédiate des AESH pour permettre une école pour toutes et tous avec des moyens.
Notre détermination reste intacte. Nous reprenons la lutte pour exiger un choc des moyens contre le choc des savoirs. L’intersyndicale éducation 93 et l’AG éducation 93 appellent tou.tes les personnels :
- à organiser des tournées d’établissement pour faire signer la pétition pour un plan d’urgence pour le 93.
- à visibiliser au maximum la pétition par tous les relais possibles, en particulier les réseaux sociaux.
- à multiplier les initiatives militantes à forte visibilisation.
- à organiser et prendre part à des réunions publiques pour aller à la rencontre des parents d’élèves et de la population. La première se tiendra à Aubervilliers jeudi 3 octobre à 17h sur le parvis de la mairie.
- combattre par tous les moyens les politiques gouvernementales qui attaquent les personnels, les élèves et la population du 93 en général
- à venir en nombre au meeting le 12 Novembre à la Bourse du Travail Départementale de Bobigny.
Il faut un plan d’urgence pour la Seine-Saint-Denis, maintenant !
Meeting intersyndical pour un plan d’urgence pour l’éducation 93