Motion Saint Denis adoptée avec 15 POUR/ 0 CONTRE/3 Abstentions
Le site de l’INSPE de Saint-Denis est un site historique et emblématique de la formation des enseignant.es et de l’histoire de la formation professionnelle en France. Il est issu de l’ENNA (Ecole Normale Nationale d’Apprentissage) créée en 1945 et associé à un lycée d’application.
Les formations professionnelles et technologiques sont encore mal connues et mal perçues, malgré le fait qu’elles scolarisent près de 40% des lycéen·nes. Elles occupent une place particulière au sein du système scolaire. Nombre d’élèves de ses filières sont, encore aujourd’hui, trop souvent orienté.es par défaut et doivent intérioriser cette place de relégation vis-à-vis des formations générales. En fermant le site qui forme les futur.es enseignant.es de ces voies scolaires, l’UPEC et l’INSPE envoient un message de désengagement envers ces formations qui, par la place qu’elles occupent, nécessitent un cadre pédagogique particulier.
Quelle identité professionnelle peut-on permettre d’acquérir aux futur.es enseignant.es avec l’éclatement d’un site de formation spécialement dédié ? En renonçant à la rénovation du site et en préférant délocaliser ces formations vers d’autres sites, alors même que le site de saint Denis est le seul à proposer certaines de ces formations en Île de France, quelles sont les possibilités de développement d’une culture professionnelle commune pertinente pour accompagner les élèves du lycée technologique et professionnel vers la réussite scolaire ?
Les enseignements du site sont constitués en équipe pédagogique par parcours et inter-parcours, avec une culture commune et des collaborations installées depuis longtemps et une capacité collective d’innovation. Un déménagement par sous-équipe fragiliserait l’ensemble de la formation. En ce qui concerne la bibliothèque, une part non négligeable des ressources documentaires de la bibliothèque de St Denis correspondent à des besoins de formation avec plusieurs niveaux de spécificité : spécificité du métier de professorat en lycée professionnel, spécificités par disciplines des parcours. L'éclatement des ressources et l’éclatement des groupes d’étudiant.es sur plusieurs sites poseraient un problème d’accessibilité à ces ressources pour les étudiant.es. Par ailleurs, ce site commun permet aussi des économies horaires puisque de nombreux cours sont mutualisés entre plusieurs parcours (notamment en ce qui concerne le mémoire de Master). Une part importante de la formation est mutualisée entre les
parcours (CPC, mémoires, enseignements liés aux stages, initiation à la recherche documentaire...), et la dispersion des parcours et des enseignant.es sur plusieurs site est problématique car il empêcherait cette mutualisation. Pourtant l’enjeu des enseignements regroupés inter-parcours est fort et multiple :
- économique car les parcours à petits effectifs sont regroupés avec d’autres, ce qui permet de mobiliser moins d’enseignants, globalement. Sans compter que des dépenses importantes et récentes ont été faites notamment pour la rénovation du chauffage et des salles de TP, les éclairages dans les couloirs, la mise aux normes de sécurité ... Si le site ferme, toutes ces dépenses auront été faites pour rien ?
- qualitatif car ils permettent d’aborder les questions des relations entre disciplines et des relations entre enseignant.es de disciplines différentes, et favorisent la construction d’une identité professionnelle collective d’enseignant.es de l’éducation nationale. Des travaux collectifs inter-parcours sont ainsi réalisés. Le risque de turn-over des personnels administratifs et enseignants est également non négligeables, ce qui génère une perte d’efficacité et de qualité de travail pour ceux qui restent.
- viabilité car plusieurs formations étant les seules pour toutes l’Ile de France, n’y a-t-il pas un risque non négligeable de perte d'attractivité des formations si elles sont déplacées très loin de leur site d'origine et dans des sites moins accessibles (le site de Saint-Denis étant accessible en métro, RER, tram et bus). Risque d’autant plus grand que la capacité d'accueil de nos formations sur les sites de Livry Gargan et/ou Bonneuil (avec de gros problème concernant les TP) n’est pas vérifiée et ne semble pour l’instant pas viable.
Par ailleurs, une grande partie des personnels techniques et administratifs travaillent depuis des années sur le site et sont logés avec leur famille à proximité. Les conséquences seront particulièrement dures pour celles et ceux qui entretiennent au quotidien ce site.
Enfin, une réforme de la formation des enseignant.es est annoncée et cette réforme risque de faire changer complètement le fonctionnement de l’INSPE. Il semble donc d'autant plus déraisonnable d’envisager un déménagement aussi bien humainement que financièrement alors que tout risque de changer.
Donc fermer le site du 2nd degré technologique et professionnel sans schéma précis et vérifié, et dans la précipitation risque bien d’amener à la disparition de la formation des enseignant.es en disciplines technologiques et professionnelles dans l'académie de Créteil, sans permettre les économies escomptées, et de mettre en grandes difficultés de nombreux personnels.