Pétition du Réseau éducation sans frontière à signer ici
Mody DRAME est en terminale TMA ( Baccalauréat professionnel -Menuisier Agenceur) au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (93170) et doit passer son baccalauréat dans moins de 6 mois. Le 10 janvier 2025, Mody a reçu une OQTF.
Mody a déposé sa demande de régularisation à la préfecture de Bobigny le 24 novembre 2022 et a reçu depuis 8 récépissés le laissant dans une situation d’attente insoutenable, jusqu’à la notification de son obligation de quitter le territoire reçu le 10 janvier dernier.
La préfecture prétend qu’aucun motif ne justifie sa demande de régularisation en insistant sur le fait qu’il n’est pas inséré dans la société française et qu’il ne justifie d’aucune perspective professionnelle.
C’est FAUX ! Après avoir obtenu un CAP Menuisier Installateur au lycée Barthodi de Saint Denis Mody a souhaité poursuivre avec un baccalauréat professionnel. Il est depuis la seconde assidu et investi dans sa scolarité et est apprécié de ses enseignants et de ses camarades de classe.
Il vit depuis son arrivée en 2019 avec son cousin qui a obtenu une délégation d’autorité parentale.
Par ailleurs, il évolue dans une filière professionnalisante où les débouchés sont nombreux et les perspectives d’embauche certaines. Ses professeurs sont témoins de la persévérance dont il a fait preuve pour régulariser sa situation.
De plus, Mody est sous la protection d’un élu de la République parrainé par Monsieur Djennane conseiller municipal de la ville de Bagnolet et sa professeure d’Histoire-Géographie.
Lycéens, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens, nous exigeons que l’OQTF soit abrogée, et que Mody puisse passer son examen du BAC qu’il prépare depuis deux ans et poursuivre sa vie en France.