Nous relayons le tract et la motion présentée en conseil d'administration par les personnels du lycée Blanqui de Saint-Ouen contre la baisse des moyens et la suppression d'une classe en Terminale prévue pour la rentrée prochaine. Les personnels étaient massivement en grève ce mardi 11 février 2025.
Tract Lycée Blanqui en lutte ! Rendez-nous nos heures !
NON aux classes à 35 élèves
Avec la suppression d’une classe de Terminale par le Rectorat, les élèves seront entassé.es à 35 par salle l’année prochaine. Non seulement les professeur.es seront moins disponibles pour les élèves en cours, mais toutes les salles du lycée ne sont pas assez grandes pour les accueillir. Les dernier.es arrivé.es devront-ils/elles s’asseoir par terre et écrire sur leurs genoux ?
NON à la suppression des heures d’accompagnement pour ParcourSup
La suppression d’une classe de Terminale par le Rectorat, c’est aussi l’impossibilité de continuer à proposer des heures d’accompagnement “PrépaSup” qui permettaient aux enseignant.es d’expliquer aux élèves le fonctionnement de Parcoursup pour les aider à préparer leur avenir. Devons-nous laisser les élèves seul.es face à la complexité de la machine ParcourSup ?
NON à la baisse des moyens
La suppression d’une classe de Terminale par le Rectorat, c’est aussi le résultat de plusieurs années de diminution des moyens alloués au lycée. Cette baisse n’est pas une nouveauté. Chaque année le rectorat finance moins d’heures de cours et menace de fermer une classe : en quelques années, nous avons perdu l’équivalent d’au moins 2 classes par niveau. Les élèves du lycée Blanqui ne méritent-ils/elles pas plus de considération ?
NON aux postes en danger
Cette suppression de classe, par le Rectorat, fragilise l’équipe pédagogique du lycée. La baisse des moyens, si elle se poursuit, entraînera, dès l’an prochain, la mise en péril de postes d’enseignant.es. Nous, élèves et communauté éducative, sommes attaqué.es : n’est-il pas temps de lutter ensemble ?