Collège Jean Villar de La Courneuve, communiqué suite au blocage et à la manifestation de ville
Article publié le 22 mars 2019

Depuis plusieurs jours, les établissements scolaires de Drancy et de La Courneuve se mobilisent afin de lutter contre les différentes réformes du système éducatif menées par l’Etat.

Ici, au collège Jean Vilar de La Courneuve, professeurs et parents ont initié trois jours de grève et de blocage ainsi qu’une opération Collège Désert pour les journées des 21 et 22 Mars. Un succès a couronné cette tentative, car aujourd’hui, jeudi 21 mars, seulement une douzaine d’élèves étaient présents sur 700 que compte l’effectif.

Les parents ont été majoritairement très sensibles à nos revendications ce qui explique la réussite d’une telle opération. Au delà des revendications propres aux établissements de notre territoire, nous exigeons l’abolition des réformes Blanquer qui creusent des inégalités déjà bien trop présentes et réclamons une hausse de moyens pour l’éducation.

Mercredi 20 Mars, après avoir réalisé une marche solidaire en compagnie d’écoles primaires, de collèges et de lycées de Drancy et de La Courneuve, nous avons demandé une audience collective à la DSDEN de Bobigny, qui nous a été refusé. Nous croyons en la force du collectif et nous continuerons la lutte. La mairie ainsi que le conseil départemental nous soutiennent. A travers notre réseau d’établissements mobilisés, nous souhaitons porter un message de solidarité aux établissements qui ne sont pas encore mobilisés. Nous espérons que vous nous soutiendrez et que vous relaierez notre message. Pour le moment, nous sommes plus que surpris du silence médiatique (en dehors de l’Humanité) qui entoure ce mouvement de protestation dont l’ampleur n’est pourtant plus à prouver. Nous nous tenons disponibles pour en discuter et nous vous invitons à nous rendre visite au collège.

Vous pouvez suivre les détails de notre mobilisation sur facebook.

Les parents et professeurs mobilisés.