Communiqué de l’assemblée générale de grève d’Ile-de-France - mardi 5 février
Article publié le 6 février 2019

L’Assemblée Générale de grève Éducation d’Ile-de-France, qui s’est tenue ce mardi 5 février soir à Paris, a réuni plus de 100 collègues en provenance d’au moins 58 établissements ou regroupements d’établissements. Il s’agissait majoritairement de lycées, mais il y avait davantage de collèges que lors des précédentes AG, ainsi que des écoles primaires, ce qui témoigne d’une mobilisation qui s’étend. Les conditions annoncées pour la rentrée 2019 concrétisent les menaces que les personnels dénoncent depuis des mois pour les conditions de travail et d’enseignement. Et elles poussent de nouveaux établissements à entrer dans l’action.

Huit établissements présents avaient pour mandat de reconduire la grève demain ou jeudi (pour certains conditionné au fait de ne pas être seuls à le faire). Et huit autres établissements ont prévu des AG ou des heures syndicales dans les prochaines 48h pour mettre en discussion la poursuite de la grève. Par ailleurs, sept établissements ont prévu des occupations nocturnes le 7 février et/ou le 12 février.

L’AG de grève Éducation d’Ile-de-France appelle à poursuivre la mobilisation pour une école plus égalitaire et émancipatrice :

• pour l’abrogation des réformes du lycée général et technologique, du lycée professionnel, et du baccalauréat ;
  • pour l’abrogation de la loi ORE et de Parcoursup ;
  • contre la baisse des moyens annoncée dans les écoles primaires, les collèges (en particulier pour les UPE2A) et les lycées ;
  • pour une carte élargie de l’education prioritaire allant de la maternelle au Bac ;
  • contre l’imposition d’une deuxième heure supplémentaire obligatoire dans le second degré.

L’AG soutient les établissements qui ont décidé de reconduire la grève dès mercredi 6 ou jeudi 7 février, et appelle à les rejoindre. Une caisse de grève commune est d’ores et déjà mise en place. (65 Pour, 0 Contre, 7 abstentions, 0 NPPV)

Elle appelle à une nouvelle assemblée générale vendredi 8 février à 19h (une salle est en cours de réservation sur Paris), pour organiser la suite de la mobilisation.

Liens utiles :

La caisse de lutte (mise en page en construction) : [https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1->https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1]

La pétition de la coordination nationale (plus de 1300 signatures en 48h !) : [https://www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-pour-une-%C3%A9cole-plus-%C3%A9galitaire-abrogation-des-r%C3%A9formes-blanquer-et-de-parcoursup->https://www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-pour-une-%C3%A9cole-plus-%C3%A9galitaire-abrogation-des-r%C3%A9formes-blanquer-et-de-parcoursup]

La carte interactive des collectifs et établissements mobilisés contre les réformes Blanquer : [https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=11kMp3H9JSoXxE_hF9-nxAeCoSjpBm17_&fbclid=IwAR0mnJABCrpsbXkeL—fabrLYS5_aJ3sRe5hMMXCuM158C-KdH4C67JZe9Y&ll=34.544200076185355%2C-26.956118700000047&z=3->https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=11kMp3H9JSoXxE_hF9-nxAeCoSjpBm17_&fbclid=IwAR0mnJABCrpsbXkeL--fabrLYS5_aJ3sRe5hMMXCuM158C-KdH4C67JZe9Y&ll=34.544200076185355%2C-26.956118700000047&z=3]

Le groupe facebook "Les enseignants s’organisent contre les réformes Blanquer" : [https://www.facebook.com/groups/422548111511799/?epa=SEARCH_BOX->https://www.facebook.com/groups/422548111511799/?epa=SEARCH_BOX]

La page facebook de Touche pas ma ZEP : [https://www.facebook.com/touchepasmazep/->https://www.facebook.com/touchepasmazep/]

Le blog du collectif CRBP Ile-de-France : [https://collectifcrbpidf.jimdofree.com/->https://collectifcrbpidf.jimdofree.com/]

Le compte Twitter de la coordination nationale des collectifs en lutte contre les réformes Blanquer : [https://twitter.com/STOPreformes/->https://twitter.com/STOPreformes/]