SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


Contre les réformes Blanquer : grèves reconductibles et calendrier d’action, avec un temps fort de grève le 12 février
Article publié le 9 février 2019

La lutte contre les réformes Blanquer du lycée, du bac, de parcours sup et contre les DHG insuffisantes dans les collèges et les lycées se développe en Ile-de-France.

Depuis la grève de mardi 05 février, plusieurs établissements sont entrés en grève reconductible dès cette semaine. Une assemblée générale académique s’est tenue mercredi soir et une assemblée générale Ile-de-France s’est tenue vendredi soir (voir communiqués ci-dessous). Une nouvelle assemblée générale académique a eu lieu lundi soir pour organiser la lutte du 12 février.

La journée du mardi 12 février a été un temps fort de la grève avec un rassemblement devant le ministère à 11h. Nous étions plusieurs centaines à échanger, les collègues ( essentiellement de lycées ) ont porté leurs revendications et exposé les situations des établissements en grève reconductible.

Ce rassemblement a été suivi d’une nouvelle assemblée générale à 13h au local de l’EDMP (8 impasse crozatier) pour débattre des suites. Celle-ci était appelée par l’assemblée IDF des établissements et des collectif contre les reformes Blanquer et parcours sup. (compte-rendu à venir)

Une nuit des établissements aura lieu dans plusieurs établissements ce soir et cela à l’échelle de toute l’Ile de France.

Vendredi 15 aura lieu à Creteil une nouvelle assemblée générale à 18h à la maison des syndicats pour envisager la suite du mouvement.

Dans le 93 des dynamiques de ville sont enclenchées avec des AG interétablissements et parents-enseignant·es, des occupations communes, des manifestations de ville... C’est déjà le cas à Epinay, Aubervilliers, Saint-Denis, Montreuil/Bagnolet, Bondy/Noisy-le-Sec/Romainville, et d’autre villes devraient suivre. Une assemblée générale départementale a eu lieu jeudi et s’est donné comme objectif une coordination des villes à l’échelle du département.

PDF - 64.2 ko
Appel de l’AG Ile-de-France
PDF - 203.6 ko
Appel de l’AG intersyndicale académique


Ci-dessous la liste des établissements qui ont reconduit la grève le 06/02 et/ou le 07/02 en région parisienne :

- Balzac, Mitry-Mory (77)
- Camille Claudel, Pontault-Combault (77)
- Jean Macé, Vitry-sur-Seine (94)
- Olympe de Gouges, Noisy-le-Sec (93)
- Jean Jaurès, Montreuil (93)
- Jean Renoir, Bondy (93)
- Evariste Galois, Noisy-le-Grand (93)
- Utrillo, Stains (93)
- Paul Valéry (Paris 12e)
- Victor Duruy (Paris 7e)
- Cité scolaire Rodin (Paris 13e)
- Simone Weil (Paris 3e)

Lien utiles :

La pétition de la coordination nationale : https://www.change.org/p/ministre-de-l-educationnationale-
pour-une-%C3%A9cole-plus-%C3%A9galitaire-abrogation-des-r%C3%A9formesblanquer-
et-de-parcoursup

La caisse de lutte : https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1

Le blog du collectif CRBP Ile-de-France : https://collectifcrbpidf.jimdofree.com/

Le groupe facebook "Les enseignants s’organisent contre les réformes Blanquer" :
https://www.facebook.com/groups/422548111511799/?epa=SEARCH_BOX

Le Twitter de la coordination nationale des collectifs en lutte contre les réformes Blanquer pour suivre la mobilisation en temps réel : https://twitter.com/STOPreformes?s=09