SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Réforme des retraites | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


Mobilisations dans les villes du 93
Article publié le 28 mars 2019

Mise à jour le 1er avril

La mobilisation contre les réformes du lycée et le manque de moyens pour l’éducation dans le 93 prend de l’ampleur.
La liste suivante n’est pas exhaustive, elle n’est qu’une illustration de ce qui est en train de se construire dans les villes du département.


Au niveau départemental :

Une réunion de coordination des AG de ville parents/personnels de l’éducation du 93 a eu lieu jeudi 21 Mars à la bourse du travail de Saint-Denis à 18h (à l’appel de l’assemblée générale 93 du 7 février dernier).


A Montreuil/Bagnolet :
04/04 : temps fort de la grève. On se met tous.tes en grève et on essaye de reconduire. AG de grève du 1er (9h) et 2nd degré (10h) à l’école Danton élémentaire (127 bis rue de Rosny Montreuil) pour rediscuter de la reconduction.
Au moins 35 écoles fermées et 8 presques fermées sont annoncées.
À 12h manifestation 93 devant la DSDEN à bobigny pour essayer d’être reçu en délégation et porter collectivement nos revendications régionales à Paris.
03/04 : rassemblement à 14h devant le ministère (M° Rue du Bac)
02/04 : opération écoles désertes
01/04 : 9h AG de grève à l’école Diderot 2, puis tournées dans les écoles.
30/03 : les collègues et parents sont partis en cortège commun pour la manifestation parisienne.
27/03 : intervention au conseil municipal axé sur :
→ la question de l’argent public partagé avec le privé, notamment avec l’école obligatoire dès 3 ans ;
→ l’engagement à ne pas mettre en place les écoles du socle ;
→ le respect des engagements de la municipalité (une représentante au CA du lycée Condorcet a voté pour la DHG alors que les élus parents et enseignants ont voté contre, permettant à cette DHG d’être validée au LP).
26/03 : une délégation a été reçue à l’inspection de l’éducation nationale pour les écoles des circo 1 et 2.

collège Politzer : Le jour de la remise des bulletins une table d’info a été installée devant le collège le mardi 26 mars, on y trouvait des tracts et t-shirt de soutien.

école élémentaire Langevin : Sur la lutte contre la loi Blanquer et les évaluations CP, la moitié des profs suivent et manifestent samedi 30 mars, c’est le début de la mobilisation des parents. 3 enseignantes de CP sur 5 résistent aux évals.


La journée du 12 février a été très active : rassemblement dès 7h40, assemblée générales dans les collèges, participation au rassemblement au ministère et à l’AG Ile-de-France, ateliers pour préparer les suites et AG 1er/2nd degré en fin de journée. Une nuit des établissement a eu lieu mardi 19 février au collège Politzer.
Les parents d’élèves réalisent une occupation administrative du lycée Condorcet le mardi 12 mars, et une nouvelle AG de ville aura lieu le même jour à 18h30.
Les personnels du lycée Condorcet étaient en grève jeudi 14 mars contre la réforme du lycée.

Les dernières infos sur le facebook du collectif : https://www.facebook.com/educationmontreuilbagnolet/
Vidéo : https://vimeo.com/326211546

A Bondy :
30/03 : un rassemblement a eu lieu à 13h devant la gare avec les parents pour rejoindre la manif.

Occupation de la cité scolaire Renoir et du collège Brossolette par les parents et les enseignants mardi 12 février, malgré les menaces de la direction de Renoir d’appeler la police et de porter plainte contre les occupants.
Les personnels du lycée ont été en grève reconductible avant les vacances d’hiver.
Article : https://www.sudeducation93.org/Nuit-des-etablissements-a-Bondy.html

Au Blanc-Mesnil, les personnels du lycée Mozart sont en grève reconductible et luttent en interne contre une direction qui refuse de leur donner la répartition des moyens qu’elles prévoit pour la rentrée 2019, bien que cela soit illégal. Ils ont rédigé une argumentaire pour les différentes actions menées au niveau national par les lycées en lutte (20/20, démission des profs principaux etc) : https://www.sudeducation93.org/Argumentaires-des-lycees-Mozart-et-Delacroix-demission-20-20-selection.html

Organisation d’un rassemblement des établissements du Blanc-Mesnil contre les réformes Blanquer le samedi 6 avril À 10H30,
Place de L’Eau au Blanc-Mesnil (devant la mairie du Blanc-Mesnil)

À Aubervilliers :
30/03 : la manifestation éducation à Aubervilliers a réuni une soixantaine de parents et enseignant·e·s.
04/03 : AG de ville à 11h, place de la mairie.
09/03 : Réunion d’information pour les parents, à la mairie.

Après une AG de ville le 5 février, le collège Jean Moulin a été occupé mardi 12 et le collège Gisèle Halimi le vendredi 15. Les parents et les enseigants ont organisé une nouvelle AG de ville à la rentrée le jeudi 14 mars.
Le lycée professionnel d’Alembert était en grève mardi 12 mars contre la réforme de la voie professionnelle et pour dénoncer le manque de moyens de l’établissements.
Une AG de ville, a eu lieu le mardi 19 mars à l’occasion de la grève interprofessionnelle, et une réunion publique le 28 mars.
Rappelons que le collectif "Auber en colère" mène une lutte pour les moyens dans l’éducation depuis plus d’un an maintenant : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Community/Auber-en-col%C3%A8re-345964012569231/

A Drancy :
Collège Langevin : Vendredi 22 mars : cela faisait 5 jours que nous sommes en grève. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 70% des profs sont grévistes. Nous avons déjà fait deux autres jours de grève au cours du mois de janvier et avons également répondu aux appels nationaux. Les parents d’élèves ont même bloqué totalement l’établissement la semaine dernière.
Les établissements de La Courneuve et de Drancy se sont réunis le mercredi 20 mars dernier pour manifester ensemble, où 85 personnes comprenant professeurs, parents d’élèves et élèves sont partis hurler dans Drancy.
Les établissements de La Courneuve et de Drancy se donnent rdv ce lundi 25 mars à 18H30 à la mairie de la Courneuve et un appel a également été lancé par le lycée Delacroix pour discuter pendant leur occupation de l’établissement.

Collège Pierre Sémard : Deuxième débrayage en soutien au collège Langevin et contre la baisse des moyens. L’action sera peut-être reconduite.

Une première AG de ville parents-enseignants s’est tenue la semaine du 11 février au lycée Delacroix, très mobilisé, dans le but d’organiser le mouvement à l’échelle de la ville. Le collège Jorissen est lui aussi mobilisé, depuis plusieurs semaines.
Une nouvelle AG parents/enseignants a eu lieu le 22 février et une manifestation aura lieu avec les collègue de La Courneuve le mercredi 20 mars.
Le planning des actions prévues pour les 3 semaines qui suivent la rentrée des vacances d’hiver, avec AGs, manifs et grèves : https://www.sudeducation93.org/Planning-des-3-prochaines-semaines-de-mobilisation-a-Drancy-La-Courneuve.html

A Saint-Denis :
26/03 : 70 présent·es à l’AG parents enseignant·es
30/03 : 150 personnes présentes au rassemblement à 11h sur la place de la Basilique et manifestation dionysienne jusque la gare de Saint-Denis et départ 13h pour rejoindre la manif parisienne. Création de groupe de travail pour la création de vidéos faites par les parents et les enseignant·es expliquant en plusieurs langues les dangers de la loi Blanquer.
01/04 : Une trentaine d’enseignant·e·s en grève ont organisé des tournées dans les écoles/collèges/lycées, et auprès des parents
02/04 : Appel à occupations d’écoles par les parents d’élèves au matin (avec appel au DASEN) dans un maximum d’écoles ;
du 01/04 au 05/04 : organiser des actions avec les parents toute la semaine du 1er au 5 avril et organiser des réunions d’information auprès des parents d’élèves dans les écoles
02/04 : se réunir à nouveau en AG parents/enseignant.es à 18h à la bourse du travail
04/04 : AG de gréviste prévue au matin. Au moins 17 écoles fermées d’après le décompte ce lundi midi.

Une AG de ville a eu lieu lors de la grève du 5 février. Une autre est déjà prévue pour le 19 mars, avec les parents d’élèves cette fois-ci. Des occupations nocturnes ont eu lieu au lycée Angela Davis et au collège Barbusse qui ont reconduit la grève plusieurs jours depuis le 5 février.
Au lycée Angela Davis les enseignant-es ont démissionné des postes de prof principal de 2nde et de 1ère, refusent de faire remonter les fiches navettes de 2nde, et ont décidé de mettre pour les 2nde et les 1ère l’ensemble des notes coefficient zéro (ce qui entraine l’absence de l’affichage de la moyenne dans les bulletins).
Une réunion d’information organisée par la FCPE et les personnels sur la réfome du lycée a eu lieu au collège De Geyter. Elle a été intompue par la direction de l’établissement qui en a expulsé les enseignant-es en les accusant de "syndicalisme" (!).

A Epinay,
Le 30 Mars, rassemblement et pic-nic d’environ 70 personnes, avant le départ en manifestation parisienne.

Une réunion de ville parent-enseignants a eu lieu mardi 12 février au collège Galois, dans le cadre de la nuit des établissements.
Les collège Galois et Robespierre étaient en grève et ont reconduit le jeudi : https://sudeducation93.org/Nouvelle-journee-de-mobilisation-a-Epinay.html. Une manifestation de ville a réuni mercredi 20 février une centaine de parents, d’enseignants et d’élèves issus de l’ensemble des établissements du second degré de la ville.
Une nouvelle grève de ville aura lieu le 14 mars et sera suivie d’une soirée d’occupation.

Manifestation à Epinay le 30 mars au matin (parents/personnels) notamment pour demander un 5e collège (en plus des autres revendications).
Puis pique-nique de lutte place de la mairie et départ pour la manif parisienne.

A La Courneuve :
01/04 : Grève reconductible
02/04 ou 04/04 : journée école déserte

Le collège Politzer est mobilisé et a accueilli les personnels des autres établissements et les parents d’élèves lors d’une nuit du collège le 14 mars. Un calendrier d’action est en construction : https://www.sudeducation93.org/Greve-nuit-du-college-et-semaine-d-action-au-college-Politzer-de-La-Courneuve.html
Une manifestation des villes de Drancy et de La Courneuve est prévue le 20 mars à 14H30 au départ du Collège Langevin (rue Cristino Garcia - Drancy).
Le lycée professionnel Denis Papin est en grève dès la rentrée, lundi 11 mars, contre la réforme de la voie professionnelle.
Le collège Jean Villar était lui en grève le mardi 12 et une réunion d’information aux parents est organisée le jeudi 14 mars à 18h. Les personnels seront en grève reconductible, soutenus par les parents délèves, à partir de mardi matin 19/03.
Le twitter du collège : https://twitter.com/JVC_engreve
Le facebook : https://www.facebook.com/Coll%C3%A8ge-Georges-Politzer-La-Courneuve-en-col%C3%A8re-2093841584230335/

A Noisy-le-Sec, les personnels du lycée Olympe-de-Gouge sont mobilisés et une réunion parents-enseignants sur les réformes Blanquer a été organisée à Romainville le mercredi 20 février à 19h à l’espace Marcel Cachin (4 rue de la résistance).
Une partie de l’équipe enseigante du collège Prévert de Noisy-le-Sec sera en grève lundi 18 mars pour protester contre la baisse des moyens attribués au collège, la dégradation générale de leurs conditions de travail et en soutien à une en collègue dont la suppression du poste semble abusive. Certain-es reconduiront le lendemain à l’occasion de la grève interprofessionnelle.


A Saint-Ouen :
Au Lycée Blanqui on vient de décider de joindre les parents à la lutte, signature d’une lettre ouverte commune et manifs unitaire parents-enseignant·es du 30 mars.

Les actions de rétention de notes/coef zéro + rétention fiches navettes + absence aux conseils + demission de profs principaux depuis le 18 février se poursuivent.

Des happenings ont eu lieu avant les vacances (conseil de classe du futur) et jeudi dernier (enterrement pour la réu parent prof). Pas trop suivi jeudi 21 mars même si les parents ont fait bon accueil.

Au lycée Blanqui les conseils de classe n’ont pas lieu et les professeurs principaux participent au mouvement de démission de leurs fonctions lancé nationalement. Un happening a eu lieu le devant le lycée jeudi 21 février pour dénoncer les réfoems du lycées et ses conséquences désastreuses sur l’orientation des élèves.


Dans le district 4 (Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Sevran et Tremblay) :

06/04 : Manifestation, départ 10h30 RER Sevran Beaudottes

Une assemblée générale de ville parents/enseignants/élèves aura lieu le 18 mars à 18h30 à la bourse du travail d’Aulnay-sous-Bois, à l’initiative du lycée Jean Rostand et du collège les Mousseaux de Villepinte. Cette AG est ouverte à tous les établissement du district 4. Des AG sont prévue en amont à Jean Zay, Voilleaume et Victor Hugo à Aulnay sous Bois, mais aussi à Evariste Galois à Sevran.
Voir le tract à destination des parents d’élèves du lycée Jean Rostand : https://www.sudeducation93.org/Tract-du-lycee-Jean-ostand-de-Villepinte-a-destination-des-parents-d-eleves.html
 

A Villepinte :
Suite de l’audience auRectorat de Créteil jeudi 28 mars 2019, Une partie conséquente des enseignants du lycée Jean Rostand s’est réunie le vendredi 29/03 et a décidé de se mettre en grève.

A Stains :
La mobilisation se joue aussi sur les bulletins et aux conseils de classe (silencieux).

28/03 : AG de ville de stains

Le lycée Utrillo a repris la grève contre la réforme du lycée dès la rentrée, le mardi 12 mars.

A Noisy-le-Grand :
Pour la troisième fois consécutive le lycée Flora Tristan à Noisy le Grand a été occupé par plus de trente enseignant·es et par des parents d’élèves mobilisé·es contre les réformes et pour davantage de moyens. La DHG (moyens en heures d’enseignement attribués à l’établissement) a confirmé une très nette dégradation des conditions d’enseignement.

Une AG de ville parents/enseignant-es a eu lieu jeudi 14 au lycée Evariste Galois avec des représentants des autres établissements (Flora Tristan, Clos St Vincent, F. Mitterrand, V. Hugo, J. Prévert). Une nouvelle AG aura lieu le 25 mars avec le premier degré.

Au lycée international, les élèves manifesteront contre les suppressions et les redéploiements de postes ce vendredi 29 mars : https://www.sudeducation93.org/Communique-de-presse-des-eleves-du-lycee-international-de-Noisy-Le-Grand.html

Au collège du Clos Saint Vincent : plusieurs occupations de nuit, blocus des élèves, journée collège désert et grève le 25/03. D’autres actions du même type sont prévues.

Le 31 mars aura lieu un rassemblement bruyant au marché de Noisy-le-Grand.

A Bobigny :
26/03 : Une réunion parents enseignants de Bobigny a eu lieu à 19h à la bourse départementale du travail.
30/03 : 80 parents et enseignant-e-s étaient au rassemblement et à la manifestation dans Bobigny, le matin, avant de rejoindre le cortège parisien.

A Pantin :
26/03 : Plusieurs personnes sont allées devant l’inspection de l’éducation nationale de Montreuil. Une délégation a été reçue par les deux inspecteurs.

Suite aux réunions du 26/03 avec les parents d’élèves à Pantin, il y aura :

30/03 : un rassemblement à 12h30 devant la mairie avant le départ en manif parisienne + une pétition.
04/04 : appel à AG commune
09/04 : nouvelles réunions sur la ville pour décider d’autres actions notamment envers les élus sur la questions des établissements des savoirs fondamentaux.

A Clichy-sous-Bois :
Au collège Romain Rolland,
30/03 : Manifestation parisienne
02/04 et 03/04 : Collège désert
04/04 : grève des personnels
Réflexions sur les modalités d’action après cette date là : grève tournante par matière...

À Gournay-sur-Marne :
Au collège Eugène Carrière,
29/03 : occupation prévue avec les parents d’élèves dans le but de réflechir à une action la semaine prochaine