SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | AESH, AED, AP | Agent-es | Anti-répression | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Violences sexistes et sexuelles | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | COVID-19 |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


Répression pour un poème au Lycée Marcelin Berthelot de Pantin.
Article publié le 4 janvier 2022

PDF - 180.1 ko
version pdf

 Communiqué de Sud éducation 93, le 5 janvier 2022

Malgré une rentrée on ne peut plus catastrophique au niveau sanitaire, le rectorat de Créteil trouve le temps de convoquer un camarade de Sud éducation 93, qui a dénoncé les formations sur la laïcité qu’ont subi plusieurs collègues des lycées du 93.

Au lycée Marcelin Berthelot de Pantin, en novembre, les collègues avaient réagi fermement lors d’une formation « Laïcité et valeurs de la République », contre des propos entendus lors de celle-ci, les prévenant que « le recteur fait des descentes dans les établissements, il prend en photo les filles voilées et il convoque ».

PDF - 107.5 ko
Le Serpent et le Roquet

En tant que représentant du personnel, un de nos camarades a lu, lors d’un Conseil d’Administration, en décembre, une motion collective, sous la forme d’une fable pour dénoncer cette formation. Le chef d’établissement a alors quitté le CA en hurlant après lui avoir demandé de stopper sa lecture.

La semaine avant les vacances de fin d’année, ce camarade a reçu une convocation au rectorat, pour le vendredi 17 décembre, sans objet et hors de son temps de travail. Il ne s’y est donc pas rendu. Dès le lundi de la rentrée, il reçoit une nouvelle convocation pour le vendredi 7 janvier.

L’intersyndicale du lycée Marcelin Berthelot a donc décidé de se mobiliser et d’appeler à un rassemblement devant le rectorat au moment de la convocation.

Sud éducation 93 appelle à se mobiliser et venir au rassemblement pour soutenir notre camarade

Sud éducation 93 dénonce les formations sur « Laïcité et Valeur de la République » qui ne sont que des lieux de propagande de la pensée réactionnaire du ministère de l’Education Nationale et teintées d’islamophobie même plus cachée.

Sud éducation 93 se bat pour que le droit syndical de nos camarades soit respecté afin que les représentant.es du personnels puissent porter librement la parole des collègues lors des différentes instances où elles et ils siègent.

Tous et toutes en grève et devant le rectorat de Créteil (4 rue Georges Enesco, Créteil)

vendredi 7 janvier à 15h

 

....................................................................................................

Communiqué de l’intersyndicale du lycée Marcelin Berthelot

Suite à une formation « Laïcité et valeurs de la République » au lycée Marcelin Berthelot de Pantin 93, les élu·es du personnel enseignant ont décidé de d’écrire un poème en alexandrin pour souligner l’émoi des personnels ayant subi cette formation. En effet, nous sommes évidement très attachés à la laïcité mais cette formation nous a semblé infantilisante et agressive dans la forme et très faible dans le fond.

Ce poème a été lu en conseil d’administration par un collègue élu, pendant la lecture le chef d’établissement a quitté le conseil d’administration puis signalé le collègue et envoyé le poème au cabinet du recteur.

Notre collègue est convoqué au rectorat par le directeur du cabinet du Recteur et la secrétaire générale adjointe chargé des ressources humaines.

Il s’agit d’une nouvelle répression syndicale inadmissible, notre collègue de SUD éducation 93 n’a fait que lire une motion collective lors d’un conseil d’administration et pourtant nous sommes très inquiets pour la suite et craignons une mutation sanction.

Tous en grève et Rendez-vous
le Vendredi 7 Janvier 2022 à partir de 15h

au 4 rue Georges Enesco (Créteil) pour soutenir notre collègue et montrer collectivement notre refus de la répression syndicale.

Intersyndical du lycée Marcelin Berthelot Pantin, SUD éducation 93, CNT éducation 93, SNES93, CGT Educ’action 93, SNEP93

PDF - 100.4 ko

 

PDF - 107.5 ko
Le Serpent et le Roquet