SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | AESH, AED, AP | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Réforme des retraites | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée | COVID-19 |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


Situation sanitaire dans le 93 : une impréparation et un déni criminels de l’administration
Article publié le 18 septembre 2020

La liste suivante est une compilation des remontées de terrain communiquées à SUD Éducation 93.

Ces témoignages mettent en lumière les mensonges et les contradictions de l’administration dans sa gestion scandaleuse de l’épidémie de Covid-19.

Moyens humains et matériels chroniquement insuffisants, rétention d’information, minimisation des dangers de contamination, application au doigt mouillé des protocoles sanitaires, refus catégorique de reconnaître les droits de retrait, redéploiement en catastrophe de personnels pour pallier aux absences de vie scolaire...

Il est profondément inacceptable que face à l’épidémie qui touche les établissements et les équipes la seule réponse de l’administration soit une improvisation généralisée, une dissimulation d’information et un piétinement des droits des personnels.

Continuez à nous faire remonter les situations de votre établissement !

Aubervilliers
● École Élémentaire Honoré de Balzac : 2 cas de Covid-19.
● École Maternelle Jean Perrin : une classe fermée.
● Collège Miriam Makeba : 2 élèves positif·ves au Covid-19. La direction attend une semaine avant d’en informer les personnels.
● LP d’Alembert : 1 élève positif·ve au Covid-19. 3 personnels « cas contacts » en ASA, les élèves « cas contacts » en éviction.

Aulnay-sous-Bois
● École Élémentaire Merisier 1 : plusieurs élèves en éviction. Aucune information donnée. Adultes quasiment tou·tes sans masque. Toilettes fermées certains jours. Pas de sens de circulation. Brassage à la récréation. Pas de gel.
● Collège Christine de Pisan : une classe en quatorzaine.

Bagnolet
● École Maternelle Joliot-Curie : deux agent·es positif·ves au Covid-19. Fermeture de l’accueil périscolaire et de la cantine. 

Bobigny
● Collège Auguste Delaune : rentrée reportée pour établir un protocole sanitaire à la hauteur.
● LGT Louise Michel : une enseignante positive au Covid-19. 3 autres enseignant·es « cas contact » en éviction. Réunion prévue d’un CHSCT.

Le Bourget
● LGT Germaine Tillion : 2 cas de Covid-19. 1 personne « cas contact » en éviction.

Le Blanc-Mesnil
● École Maternelle Jules Ferry : une classe fermée.
● LGT Mozart : plusieurs élèves en éviction. Communication très insuffisante de la direction. 3 agent·es en arrêt non remplacé·es.

Clichy-sous-Bois
● Collège Louise Michel : dissimulation d’information par la direction. 1 élève en éviction.

La Courneuve
● École Élémentaire Paul Langevin : une AVS positive au Covid-19 en éviction ainsi que les élèves qu’elle accompagne. Demande explicite aux enseignant·es de ne rien dire aux parents. 

LGT Jacques Brel : tou·tes les AED en éviction pendant une semaine. Des AED d’autres établissements ont été sollicité·es par leur direction pour les remplacer.

Drancy
● Collège Jorissen : 2 élèves et un AED positif·ves au Covid-19. Plusieurs enseignant·es ont décidé de ne plus se rendre au collège. Pas de désinfection des salles ni des bureaux. Un étage n’est pas ou peu nettoyé car il manque un·e agent·e. Le principal soutient que la désinfection n’est plus obligatoire.

Gagny
● LGT Gustave Eiffel : 2 cas de Covid-19.

Épinay-sur-Seine
● Collège Roger Martin du Gard : une classe et tou·tes les enseignant·es de la classe en quatorzaine. Cours organisés en distanciel.
● LGT Jacques Feyder : 5 élèves positif·ves au Covid-19. 3 autres élèves en éviction.

Les Lilas
● LPO Paul Robert : 3 cas de Covid-19.

Montreuil
● École Élémentaire d’Estienne d’Orves : une classe fermée. Non-remplacement des enseignant·es absent·es, même celles et ceux positif·ves au Covid-19 : les élèves sont distribué·es dans les autres classes. Toilettes en nombre insuffisant et sans serviettes à usage unique. Pas de gel. Nettoyage des points contact une seule fois par jour.
● Collège Cesaria Evora : 1 élève positif·ve au Covid-19. 4 élèves « cas-contacts » en éviction.
● LGT Condorcet : 6 cas de Covid-19. Une classe en éviction. Tou·tes les AED en éviction pendant une semaine. Communication très insuffisante de la direction.
● Collège Cesaria Evora : 1 élève positif·ve au Covid-19. 4 élèves « cas-contacts » en éviction.

Noisy-le-Sec
● École Maternelle Petit Prince : une classe fermée
● Cité Scolaire Olympe de Gouges : 1 AED et un agent positif·ves au Covid-19. 1 autre adulte et deux élèves en éviction. Cantine fermée pour cause de sous-effectif, car les agent·es absent·es ne sont pas remplacé·es. Certain·es agent·es en quatorzaine.
● Collège Françoise Héritier : deux élèves et un enseignant·e positif·ves au Covid-19.

Pierrefitte-sur-Seine
● Collège Courbet : 1 élève et 1 AED positif·ves au Covid-19.

Saint-Denis
● École Élémentaire Gisèle Halimi : une classe fermée.
● École Élémentaire Langevin : 1 enseignante positive au Covid-19. Consignes reçues de la CPAM différentes selon les collègues, tou·tes « cas-contact ». Tentative de pression de l’IEN pour se rendre au travail. Refus de l’équipe finalement en éviction pendant 8 jours depuis lundi 14/09. Seulement 3 personnels de remplacement pour une école de 300 élèves.
● Ensemble Scolaire Jean-Baptiste de la Salle : 1 cas de Covid-19.
● Collège Dora Maar : tous les agent·es en quarantaine pendant une semaine.
● Collège Fabien : un élève testé positif au Covid-19. Pas de gel. Pas d’éviction des « cas contact ».
● LGT Paul Eluard : 10 élèves positif·ves au Covid-19. Une classe en éviction. Droit de retrait exercé par une trentaine de d’enseignant-es et personnels de la vie scolaire le 10/09 et 11/09. Délégation envoyée au rectorat le 11/09 qui n’a pas été reçue. Pas d’infirmière. Pas de virucide.
● LPO Angela Davis : 1 élève et deux enseignant·es positif·ves au Covid-19. Communication très insuffisante de la direction. Personnes « cas contacts » invitées à revenir au travail sans attendre les résultats de leur test. Sanitaires insuffisants. Classes qui changent de salle à toutes les heures, couloirs étroits, cour minuscule, aération quasi-impossible des salles équipées de fenêtres anti-suicide.

Villemomble
● École Élémentaire Foch 1 : 1 classe fermée.
● École Élémentaire Foch 2 : 3 classes fermées.
● École Élémentaire Saint-Exupéry : 2 classes fermées.
● École Élémentaire Leclerc : école fermée
● LGT Georges Clemenceau : 1 cas de Covid-19. 3 personnes « cas contacts ».

Villepinte
● LGT Jean Rostand : établissement fermé pendant 3 jours. Toute la direction en quarantaine.