SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Réforme des retraites | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


 !!! COMPLET !!! Stage "Comment entrer en pédagogie antiraciste ?" lundi 15 et mardi 16 avril
Article publié le 8 février 2019

PDF - 145.7 ko
plaquette stage antiraciste 2019

ATTENTION - Le stage est désormais COMPLET.

Pour les stagiaires inscrit·e·s : le journal du stage à consulter pour préparer son insciption aux ateliers.


PDF - 1.1 Mo
Journal du stage antiracisme avril 2019

Augmentation des frais d’inscription à l’université pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, ethnocentrisme des nouveaux programmes du lycée en humanités, répression policière des lycéen·ne·s dans les quartiers populaires, réforme de la voie professionnelle, pressions hiérarchiques dans le choix des associations et des personnes intervenant dans les établissements... Le traitement différentiel des populations non-blanches par l’institution scolaire apparaît comme de plus en plus décomplexé : il semble ainsi d’autant plus urgent d’y résister. Ce stage vise à donner des outils pour lutter contre le racisme que rencontrent au sein de l’institution scolaire différentes catégories de personnes membres de la communauté éducative : enseignant·e·s, parents et responsables, élèves. Les plénières (une par matinée, une par après-midi) seront consacrées respectivement au traitement de la question coloniale et de l’islam par les manuels scolaires, à la carrière des personnels racisé·e·s, à l’orientation des élèves racisé·e·s, à l’accueil des parents racisé·e·s au sein de l’institution scolaire. Une dizaines d’ateliers viendront compléter ces plénières en abordant des questions plus spécifiques et plus pratiques (création d’un groupe R.E.S.F. dans son établissement, logiques racistes à l’université, théâtre forum…).

Programme

Lundi 15 avril

9h : Accueil des stagiaires
9h30 : Plénière 1 - L’histoire décoloniale ou déconstruire le roman national dans une école raciste et libérale avec Sonia Mejri, sociologue, João Gabriell, blogueur et militant panafricain et Françoise Vergès, historienne.
11h : Pause
11h15 : Ateliers – Première session
12h45 : Déjeuner partagé
14h : Plénière 2 - Discrimination des élèves racisé·e·s dans les parcours et les orientations scolaires, avec Céline Véniat et Ugo Palheta, sociologues et Laurent Ott, éducateur.
15h30 : Pause
15h45 : Atelier – Deuxième session

Soirée : Apéritif convivial et projection du film Reg’Arts dionysiens, de Shérine Soliman et Franck Francin

Mardi 16 avril

9h : Accueil des stagiaires
9h15 : Plénière 3
Personnels éducatifs racisés, quelle carrière ? Comment se défendre ? Comment être un soutien à ces personnels ? Avec Verveine Angeli, syndicaliste à Solidaires, Boualem Hamadache, syndicaliste à SUD Collectivités territoriales et une militante de SUD Éducation 93
11h : Pause
11h15 : Ateliers – Troisième session
12h45 : Déjeuner partagé
14h : Plénière 4 - Accueillir les parents racisés, les défendre contre les attaques racistes et islamophobes de l’institution et les soutenir
15h30 : Pause
15h45 : Atelier – Quatrième session
17h15 : Table-ronde - Antiracisme, luttes de
l’immigration et syndicalisme, avec le Front Uni de l’Immigration et des Quartiers populaires,
Amel Dahmani, syndicaliste à SUD Collectivités territoriales, le collectif les Panthères de la République et un personnel de l’entreprise ONET.

Les ateliers
● Théâtre Forum
● Construire une campagne RESF dans son établissement
● Scolarisation et accueil des enfants Rroms
● Comment se défendre dans son environnement professionnel (atelier en non-mixité)
● Déconstruire le roman national
● Logiques racistes à l’université
● Travailler avec la précarité
● Comment faire face aux situations de discriminations de nos élèves en contexte scolaire et parascolaire
● Pédagogies radicales en lien avec l’antiracisme
● Pour une pédagogie prenant les élèves comme ils et elles sont et non comme ils et elles devraient être
● Introduction à l’antiracisme politique
● Accueil des parents d’élèves

Comment s’inscrire ?
En adressant une demande écrite à votre hiérarchie avant le 15 mars 2019. Modèle ci-dessous (Attention, les vacances scolaires de région parisienne ont lieu du 23 février au 11 mars).
Cette demande est à adresser au DASEN dans le primaire, au recteur dans le secondaire, à la présidence d’université dans le supérieur, à la présidence de la collectivité pour les agent·e·s territoriaux.
ET en vous inscrivant obligatoirement auprès de SUD Éducation 93 sur notre site internet : https://www.sudeducation93.org/Stages-formulaire-d-inscription.html

Attention, il n’y a que 120 places, ne tardez pas à vous inscrire !

Modèle de demande :
A.......Le...... Pour le premier degré M./Mme le/la DASEN s/c de l’IEN Pour le second degré M. le Recteur OU M. le Président du Conseil Général/Régional s/c du chef d’établissement Mme/M. ......... (Prénom, NOM, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de deux jours, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84- 474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera les 15 et 16 avril 2019 à Créteil, sous l’égide du CEFI Solidaires, 31, rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris.

Se former, un droit !
Chaque fonctionnaire ou agent·e non titulaire, syndiqué·e ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an sans aucun retrait de salaire. - La demande écrite doit être envoyée au moins un mois avant le stage. - L’administration peut demander une attestation à l’issue du stage mais elle ne peut exiger ni convocation, ni information sur l’objet du stage. En cas de refus de la part de l’administration, contactez le syndicat !