« Dans nos écoles, nos collèges et nos lycées, le manque de moyens, les fermetures de
classes, les sureffectifs, le médico-social en berne, ça suffit ! »
Samedi 03 Juin à 11 h 30, au 13-15 Quai de l’Ourcq devant l’école maternelle La Marine, les parents d’élèves des écoles, collèges et lycées de Pantin (regroupés en collectif et avec la FCPE Pantin) formeront à nouveau une chaîne humaine sur le quai de l’Ourcq, pour exprimer leur soutien à tous les acteur.rice.s de la vie scolaire et leur colère face à la dégradation des conditions d’apprentissage de leurs enfants : aux absences non remplacées des enseignant.e.s et personnels médico-sociaux, aux fermetures de classes qui aggravent les sureffectifs, aux réduction des DHG en collège et lycée, etc..
Ils demandent à être reçus par le recteur afin de trouver des solutions.
Si cette dégradation touche l’ensemble du département, à Pantin, les annonces concernant l’année 2023-2024 sont très inquiétantes : une fermeture de classe à J.Baker (élémentaire en REP+ avec dispositif ULIS) alors que les projections d’effectifs sont plus élevées que les années précédentes, deux fermetures à la maternelle Lolive, une fermeture à la maternelle J.Curie, une fermeture à la maternelle Méhul (ayant pour conséquence, comme à J.Baker, la fin de la décharge totale de direction), une fermeture à l’élémentaire Aragon et 40 élèves en plus à l’élémentaire Carnot (REP avec un dispositif UPEA) sans ouverture de classes supplémentaire... STOP à cette logique comptable et ses conséquences désastreuses !
Sans parler des centaines d’heures de notifications MDPH non assurées par faute de moyens humains...qu’en est-il des grandes promesses sur l’inclusion ?
Les parents pantinois disent STOP et demandent des solutions !
Il est urgent de renforcer les moyens humains et matériels alloués à l’école publique à Pantin comme partout en Seine-Saint-Denis.
Nous faisons le triste constat de l’immobilisme de l’Éducation nationale souvent enfermée dans un monologue anxiogène pour les parents et les élèves. Les discours d’autosatisfaction des autorités académiques sont devenus insupportables aux oreilles des milliers de parents à Pantin et en Seine-Saint-Denis, qui vivent depuis des années une situation de plus en plus critique.
La crise sanitaire est venue aggraver une situation déjà structurellement défaillante. Les problèmes de fond, comme l’attractivité du métier de professeur (si faible que certains postes ne sont jamais pourvus), doivent devenir une priorité. Le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion calamiteuse de l’Éducation nationale dans les non-remplacements d’enseignant.e.s absent.e.s est pourtant sans appel.
Pour rappel, un élève de Seine-Saint-Denis continue de perdre en moyenne une année de cours à l’échelle de sa scolarité, constat repris dans le rapport des parlementaires Cornut-Gentille et Kokouendo, en 2018.
Ce n’est plus tolérable : nous voulons des solutions !
Nos enfants sont l’avenir de tous.
C’est pour eux que nous nous mobilisons.
Enfants, enseignant.e.s, parents, élu.e.s, solidaires !
Contact: collectifrpepantin2021@gmail.com