L’assemblée générale intersyndicale éducation de la Seine-Saint-Denis s'est à nouveau réunie le 2 février à Bobigny, rassemblant 50 personnes, 24 établissements et 7 écoles du département, voici son appel:
Pour le retrait, toutes et tous ensemble, par la grève, nous allons gagner !
À l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, le 31 janvier a confirmé la très forte détermination en faveur du retrait total du projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. Plus de 2,5 millions de travailleur·euses se sont mobilisé·es et ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes.
L’assemblée générale intersyndicale éducation de la Seine-Saint-Denis, réunie le 2 février à Bobigny rassemblant 50 personnes, 24 établissements et 7 écoles du département, soutient et encourage toutes les mobilisations des écoles et établissements contre la réforme des retraites, dont nous exigeons le retrait total. D’ores et déjà, 16 établissements au moins ont reconduit la grève cette semaine dans le département.
Nous rappelons que cette mobilisation s’ancre dans un contexte plus large de destruction du service public d’éducation (réforme du collège, lycées pro, suppression de la technologie en 6e, DHG toujours trop basses, 200 fermetures de classes dans les écoles du département, manque d’AESH…). Nous revendiquons et nous exigeons une revalorisation générale et sans contreparties des salaires de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, en particulier les personnels les plus précaires (AESH, AED).
L’AG apporte son soutien aux mobilisations des lycéens et lycéennes.
L’assemblée générale appelle tou·tes les collègues à se réunir en AG d’établissements et de villes, pour mettre au vote la reconduction de la grève, et à tout mettre en oeuvre pour amplifier la mobilisation en continuant d’organiser des tournées sur les établissements et écoles, des réunions publiques, en rendant visible au maximum la grève (banderoles, collages, diffusions de tracts dans les lieux publics...) et en mettant en place des caisses de grève, en particulier à destination des personnels précaires.
L’AG appelle les collègues du 1er degré à remplir les déclarations d’intention de grève pour la période qui s’étale jusqu’aux vacances.
Nous sommes toutes et tous en capacité de bloquer le pays, car ce sont les travailleuses et travailleurs qui le font tourner. C’est donc par la grève que nous y arriverons et nous appelons pour cela à converger avec les autres secteurs de l’économie, notamment les transports, à travers le soutien aux rassemblements et piquets de grève interprofessionnels devant les dépôts de bus RATP le 7 février prochain.
L’assemblée générale éducation intersyndicale de la Seine-Saint-Denis appelle à se mobiliser massivement par la grève et la manifestation le 7 et le 11 février.
L’assemblée générale éducation intersyndicale de la Seine-Saint-Denis propose une initiative interprofessionnelle le jeudi 9 février (manifestation suivie d’une AG interprofessionnelle) et demande aux organisations signataires de contacter leurs unions départementales pour essayer de la mettre en œuvre.
Considérant que le projet de réforme des retraites renforce les inégalités, particulièrement celles entre les femmes et les hommes, l’assemblée générale appelle à préparer une journée de grève le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Avec le soutien des syndicats SNUIPP-SNES-SNEP-SNUDI-FO-CGT-SUD-UNSA-CNT