Depuis le mardi 10 décembre, des centaines de jeunes catégorisé-es mineur-es isolé-es occupent la Gaîté Lyrique où ils et elles se sont réfugié-es pour échapper à la rue. La lutte de ces jeunes s'inscrit dans une dynamique initiée à l'été 2023 par des jeunes qui vivaient et dormaient dans le parc de Belleville avec qui des habitant-es et des collectifs militants du quartier se sont solidarisé-es.
Cette lutte est aussi la nôtre, celle des organisations syndicales et autres, puisqu'il s'agit de se battre aux côtés de premiers et premières concerné-es contre toute forme de discrimination et pour l'effectivité de droits fondamentaux pour toutes et tous : droit à l'éducation, droit au logement, droit à la santé, droit à la liberté de circuler.
C’est pourquoi afin de soutenir et protéger les occupant-es de la Gaîté Lyrique et amplifier les luttes qu'ils et elles portent, nous appelons à une manifestation le mercredi 29 janvier 2025 à 17h au départ de la Gaîté Lyrique.
Le fait que ce combat se mène dans un contexte où le racisme est l'élément qui détermine nombre des positionnements et décisions politiques de celles et ceux qui gouvernent ou prétendent gouverner ajoute une dimension politique supplémentaire qui, en tant que progressistes, antifascistes et antiracistes, nous impose d'y participer.
Les institutions françaises bafouent la convention des droits des enfants chaque jour dans l'impunité la plus totale : en France des milliers de mineur-es, majoritairement racisé-es, pauvres et provenant des colonies européennes et notamment françaises, vivent dans des conditions terribles. Ce seul fait justifie pleinement notre engagement auprès des mineur-es non accompagné-es. En effet, permettre que les conditions de vie des plus jeunes que nous leur ouvrent droit aux moments de bonheur et à un futur meilleur est une préoccupation pour chaque personne engagée pour le progrès social.
Mais au delà de cela, quand des êtres humain-es sont placé-es dans des conditions qui les rendent extrêmement vulnérables réussissent à arracher des droits, il faut se rappeler cette phrase de Michel Foucault “c’est dans la mesure où je me défends que mes droits existent et que la loi me respecte”. En effet, c'est cette dynamique de défense qui a permis au Collectif des Jeunes de Belleville d'arracher en un an plus de 800 places d'hébergement et plus de 200 scolarisation. Par ailleurs, l'auto-organisation politique des jeunes leur a permis de s’affranchir d’une situation de totale invisibilisation sociale et de devenir des militant-es fièr-es d’eux et d’elles. C'est cette dynamique de défense portée haut et fort par les mineur-es isolé-es et leurs allié-es dont nous devons nous inspirer dans les luttes sociales dont l'épicentre est aujourd'hui à la Gaîté Lyrique qui est à protéger et amplifier.
À protéger particulièrement dans les jours à venir de la procédure d’expulsion entamée lâchement par la Mairie de Paris afin de se débarrasser des jeunes et de tourner la page. Une Mairie qui se dit de gauche et qui pourtant n’a aucune volonté réelle pour empêcher l’extrême-droitisation de la politique et de la société française. Pourquoi ne prend-t-elle pas de mesures concrètes qui puissent contrecarrer la nauséabonde politique d’immigration Darmanin-Retailleau ? Pourquoi ne crée-t-elle pas de véritables centres d’accueil des jeunes migrant-es ? Qui représente-elle ? De quel côté de l'échiquier politique est-elle ?
Pour notre part, nous savons très bien de quel côté nous sommes. C’est pourquoi afin d’articuler les revendications du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville à nos luttes syndicales et faire front commun, nous appelons à une AG à la Bourse du Travail le mercredi 22 janvier 2025 à 18h30 (annexe Turbigo, salle Léon Jouhaux).
C’est pourquoi afin de soutenir et protéger les occupant-es de la Gaîté Lyrique et amplifier les luttes qu'ils et elles portent, nous appelons à une manifestation le mercredi 29 janvier 2025 à 17h au départ de la Gaîté Lyrique.
Syndicats signataires de l’appel :
CGT Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, CGT CNAM, CGT Culture, CGT hôpital Tenon, CGT éduc'action Paris, CNT STE 75, MNL, Solidaires 93, Solidaires Finances publiques 75, Solidaires RATP, SUD CNAM, SUD Conseil départemental 93, SUD Culture, SUD éducation 75, SUD éducation 92, SUD éducation 93, SUD éducation 95, SUD-idées ESR SU, Fédération SUD santé sociaux, SUD santé sociaux 93, SUNDEP-Solidaires Paris, USL
Associations et collectifs signataires de l’appel :
Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Planning familial Paris, CSP 75, CSP Montreuil, CSP 17 ST-Just, CSP 93, Gilets noirs, CTSPV IDF, ICEM Paris, MRAP Fédération de Paris, FCPE Paris, RESF Paris, RUSF UPC, RUSF UPEC, RUSF Paris 8