Communiqué inter associatifs, collectifs et syndicats
Les habitant⋅es du squat du Bathyscaphe, situé à Aubervilliers, qui existe depuis un an et demi, risquent d'en être expulsés lundi matin sans perspective de relogement pour ces familles avec enfants et ces femmes et hommes isolé⋅es.
Encore une fois, la préfecture et la mairie ont ignoré l'ensemble de leurs demandes pourtant réitérés à de multiples reprises. Préférant, comme d'habitude, se renvoyer la balle plutôt que d'assumer leurs responsabilités. Pourtant la préfecture a les moyens de trouver des solutions de logement stable pour l'ensemble des habitant⋅es.
La mairie d'Aubervilliers peut aussi trouver des solutions, que ce soit dans des logements déjà existants ou en réquisitionnant un des très nombreux bâtiments vides et en bon état qui se trouvent sur la commune.
Il est indécent d'entendre la mairie et l'État prendre prétexte de l'incendie qui s'est déclaré dans l'un des nombreux bâtiments du lieu pour expulser sans délai l'ensemble des bâtiments sans proposer la moindre solution compatible avec les situations des habitant⋅es. En effet, des enfants sont scolarisé•es à Aubervilliers, des personnes travaillent ou étudient en Île-de-France, d'autres sont suivi•es ans des hôpitaux franciliens.
La solution n'est évidemment pas de proposer des hébergements précaires à l'autre bout de la France !
Nous demandons qu'aucune expulsion n'ait lieu aussi longtemps que des solutions de relogement stable pour l'ensemble des habitant⋅es n'auront pas été proposées.
Aubervilliers, le 9 décembre 2024
ATMF (association des travailleurs Maghrébins de France), Asso Léo, Brigades de Solidarité Populaire IDF, Centre TARA, Collectif Accès aux droits (CAD), CGT 93, Collectif combat pour l'hébergement 93, COPAF, DKM2C (Association Des kilomètres de câbles), Droit au logement (DAL), FCPE Aubervilliers, Gisti, LDH-AI 18e/19e porte d'Aubervillers, Le collectif de défense des jardins ouvriers d'Aubervilliers, Les midis du mie, Paris d'exil, Association Rats des villes, Solidarité Migrants Wilson, Solidaires 93, Soupirail, SUD éducation 93, Utopia 56 Paris
Aubervilliers : relogement de tou⋅tes les habitant⋅es du Bathyscaphe !