Communiqué Intersyndical du 15 mars 2024 - Bilan de l’audience ministérielle : il faudra aller chercher le pèze du 93 à Bercy et à Matignon !
Au bout de 3 semaines de mobilisation de la communauté éducative, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a enfin reçu l’intersyndicale éducation 93 avec le soutien de ses représentant·es nationaux·ales pour un plan d’urgence pour l’école publique en Seine-Saint-Denis, contre le « choc des savoirs ».
Nous avons été reçu·es par 2 conseiller·es accompagné·es du DASEN : ni la ministre ni son directeur de cabinet n’étaient présent·es ! Les dorures du ministère ne sauraient faire oublier l’essentiel : aucune annonce concrète n’a été faite. La « spécificité » du 93 n’est donc qu’un énième élément de langage.
Seul engagement obtenu grâce à la détermination, à l’unité de l’intersyndicale et à la mobilisation des collègues : nous avons la garantie qu’il n’y aura pas de suites disciplinaires pour nos collègues du lycée Blaise Cendrars (Sevran).
Pour le reste, la seule réponse au chiffrage du plan d’urgence (358 millions d’euros) est la poursuite de l’austérité néolibérale : le ministère prétend ne pas avoir de marge de manœuvre budgétaire quand l’uniforme et le SNU sont financés à hauteur de plus de 4 milliards d’euros !
Désormais, le message est clair : la réponse est à trouver ailleurs que rue de Grenelle.
Nous avons prévenu que la mobilisation allait encore s’amplifier : le bras de fer continue.
La mobilisation est historique, tout peut basculer, nous pouvons gagner !
Tout le 93 doit maintenant aller demander des comptes à Bercy et à Matignon ! Il faut durcir la mobilisation et arracher le plan d’urgence au gouvernement !
Grève reconductible à partir du 19 mars !
Élèves, parents, personnels, c’est notre école publique qu’il faut défendre ! Sans plan d’urgence pour le 93, pas de justice sociale !