Nous, membres du personnel du lycée Louise Michel, réunis en heure d'information syndicale, le 30 août 2024, avec les sections syndicales CGT, SNES-FSU, SUD-Éducation, SGEN-CFDT et FO, réaffirmons notre opposition à la réforme dite du "choc des savoirs" organisant les groupes de niveau ou de besoins au collège, rendant obligatoire l'obtention du brevet pour accéder au lycée, et prévoyant la mise en place de "prépa-lycée". Cette "réforme" entraîne l'atomisation de l'école publique et creuse de manière dramatique les inégalités sociales en instaurant des programmes et des exigences différenciés selon les établissements et les groupes au sein des établissements. Elle va entraîner la mise au ban d'une partie importante des élèves qui, sans brevet, se trouveront dans l'impossibilité de poursuivre normalement leur scolarité, les prépa-lycée les mettant encore davantage à l'écart des programmes et horaires nationaux auxquels tous les élèves ont droit.
Cette réforme prolonge en cela la logique des réformes et mesures précédentes auxquelles nous nous opposons avec autant de force -réformes du lycée et du bac, loi ORE (Parcoursup), "pacte Ndiaye", stages en fin de seconde, SNU dans l'école- dont nous constatons les effets désastreux.
C'est pourquoi nous revendiquons l'abrogation de la réforme du "choc des savoirs", comme nous revendiquons l'abrogation des réformes et mesures susmentionnées.