Communiqué de presse de personnels du collège Gisèle Halimi d’Aubervilliers, le 01/09/2021,soutenus par les sections syndicales SNES et SUD Éducation .
En ce jour de rentrée, nous dénonçons les conditions d’accueil des élèves dans notre collège. Les classes sont surchargées (9 classes sur 21 dépassent les 24 élèves), alors que le seuil historique maximal en REP est de 24 élèves par classe. Or notre classe d’UPE2A (accueillant les élèves allophones) est appelée à se remplir bientôt d’une dizaine d’élèves supplémentaires. Nous n’avons même pas les tables et chaises nécessaires pour les cours de demain !
Par conséquent, l’accueil des élèves en situation de handicap dans les classes est indigne et ne respecte pas les engagements du gouvernement quant à l’accueil de ces élèves. De même, comment s’occuper correctement des élèves primo-arrivants quand ils sont perdus au milieu de classes surchargées ?
Nous n’avons pas de création de poste d’assistant d’éducation – AED – (ou même de demi-poste).
Or nous avons le plus faible taux d’encadrement du département (5,5 équivalent temps plein, dont 1 temps plein non pourvu à ce jour). Cela représente un AED pour 96 élèves et est parfaitement insuffisant pour permettre des relations apaisées dans l’établissement.
Nous avions signalé la situation par écrit au directeur académique de Seine-Saint-Denis, M. Chaleix, le 30/06/2021.
Nous demandons pour notre collège la création en urgence de 3 classes supplémentaires, une en 6ème, une en 5ème et une en 4ème, et pour l’éducation prioritaire des classes à 20 élèves maximum.
Nous exerçons donc notre droit d’alerte et nous mettrons en grève mardi 7/09/2021 si ces conditions minimales d’accueil et d’enseignement ne sont pas remplies. Nous appelons parents, personnels et habitants à nous rejoindre devant le collège à 12h30, 45 rue Sadi Carnot, pour un événement festif et revendicatif.