Sans surprise, les deux représentantes de la DSDEN ont expliqué qu'aucune création de poste ne serait prévu pour l'année 2023-2024. Pourtant, il s'avère que selon le rectorat, le lycée Henri Sellier de Livry Gargan va voir arriver en septembre " environ 200 élèves " en plus par rapport à l'année dernière, renforçant de fait la charge de travail de l'assistante sociale du lycée qui n'est à l'heure actuelle qu'à mi temps sur le lycée (0.5 ETP). Pour palier ça, le rectorat propose de prendre 0.5 ETP sur le poste d'AS du lycée Albert Schweitzer du Raincy, pour attribuer ces 0.5 ETP au lycée Henri Sellier, qui aurait du coup un poste à plein temps. En résumé :
- cette année, le lycée Henri Sellier a 0.5 ETP, et le lycée Schweitzer a 1 ETP
- l'année prochaine, le rectorat souhaite inverser en attribuant 1 ETP au lycée Henri Sellier, et 0.5 ETP au lycée Schweitzer.
Sud éducation 93 a exprimé son désaccord avec cette proposition. Nous avons rappelé que depuis 3 ans, de plus en plus d'établissement étaient dépourvus d'assistant·es de service social, et qu'il n’était pas possible dans le cas présent prendre un demi poste à Schweitzer pour le transférer à Henri Sellier. Cette solution n'est pas satisfaisante, et pour palier la hausse du nombre d'élèves, nous exigeons la création des postes.
Le rectorat a répondu " qu'il prenait note de notre désaccord ", " que notre avis serait remonté ", mais que " aucune création de poste n'était prévue, faute de moyens financier suffisant ".
La décision sera prise lors d'un CSA académique spécial postes, qui aura lieu le 14 mars.