Contre les violences et les discriminations LGBTI+phobes, ne baissons pas la garde !

A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai, SUD Education 93 dénonce une nouvelle fois les discriminations anti-LGBTI+ dans l'Education Nationale et dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche.

Les ministères respectifs se contentent toujours d'effets d'annonce ! Mais les affiches et les concours dans le secondaire, les mois thématiques dans le supérieur, ne sauraient être aussi efficaces que des moyens humains et financiers pour assurer la prévention des violences chez les élèves et les étudiant.e.s, la formation des personnels, et l'accompagnement des victimes.
L'école demeure un lieu de violences LGBTI+phobes. En 2021, Dinah, 14 ans, se suicidait suite à deux années de harcèlement et de violences homophobes et racistes. En 2023, c'est Lucas, 13 ans, qui mettait fin à ses jours après avoir subi des faits similaires. Combien de morts encore avant que le gouvernement reconnaisse la cause de ces drames et mette en place une politique digne de ce nom ?

Ce que nous voulons, ce sont des moyens !

SUD éducation 93 réclame la formation initiale et continue de tous les personnels ! Cela passe par des stages et des formations antisexistes et anti-LGBTI+phobes. SUD éducation 93 se tient à disposition des personnels sur ces questions, à travers notamment des brochures dédiées et des stages de formation syndicale.
SUD éducation 93 exige l'application, le financement, et le développement de la loi n°2001-588 qui prévoyait la mise en place d'un minimum de trois séances d'éducation à la vie affective et sexuelle chaque année dans les écoles, collèges et lycées à destination des élèves. L'Education nationale a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les violences qui gangrènent la société.
SUD éducation 93 revendique toujours le respect du prénom et du pronom d'usage des élèves et des personnels transgenres, qui passe par le soutien, l'aide et la défense au quotidien face à toute brimade, harcèlement et discrimination au sein de l'école (élèves, collègues) et au-dehors (administration, familles). Les lieux de l'enseignement doivent permettre un environnement sécurisé pour toustes!

SUD éducation 93 appelle toustes les personnels à participer aux rassemblements et manifestations des mois de mai et juin contre les discriminations anti-LGBTI+ et hétérosexistes !

    

✊ Samedi 13 mai – marche de l’ExisTrans Inter, 14h, Place de la République Paris

✊Samedi 3 juin – marche de la Pride des Banlieues, 13h, Place René Dumont, Saint-Denis

✊ Du 12 au 18 juin – Festival des Fiertés organisé par la Pride Radicale et le BAAM, lieu et programme à venir

✊ Samedi 24 juin – Marche des Fierté de l’Inter LGBT, lieu et horaires à venir