Le gouvernement a actualisé, par décret, la réglementation concernant les arrêts maladies et ASA liés au Covid. Alors que l'épidémie est encore en cours, il ne semble pas être au courant puisqu'il revient sur les quelques mesures de protection qui existaient auparavant, au mépris de la santé des personnels et des élèves.
- Concernant les arrêts de travail délivrés aux agents atteints de la Covid-19 : à compter de demain, 1er février, il est mis fin au régime dérogatoire de ces arrêts de travail. Les arrêts de travail liés à la Covid-19 sont désormais des arrêts de droit commun, le jour de carence s'y applique (article 1er du décret n°2023-37 du 27 janvier 2023)
- Concernant les personnes testées positives à la Covid et les cas contacts asymptomatiques : l'isolement systématique pour les personnes testées positives au covid -19 et la réalisation d'un test de dépistage à J+2 pour les cas contacts asymptomatiques ne sont plus requis. Il reste toutefois fortement recommandé de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d'éviter le contact avec les personnes fragiles.
- Concernant les ASA Covid : le régime des autorisations spéciales d'absences (ASA Covid) pour les agents vulnérables prendra fin le 28 février 2023. La circulaire du 9 septembre 2021 relative à l'identification et aux modalités de protection des agents publics civils reconnus vulnérables à la Covid-19 demeure applicable jusqu'à cette date.
Lien de la FAQ répondant aux autres questions : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/covid-19/FAQ-actualisee-31-janvier-2023.pdf