Compte rendu GT « Chantiers d’ampleur » lundi 13 novembre 10-12h45
-
OS Présent.es : 5 x FSU ; 1 x SUD ; 1 x CGT ; 1 x UNSA
-
OS absente : FO
-
Présent.es pour le rectorat : Sonia Charles (DRH) – Yoan Reynaud (Conseiller de prévention) ; en visio M. Daoud / M. Barrey (DSDEN 93 / ne sont pas intervenus)
-
Chef.fes d’établissement (visio ou présentiel) : Mme Gobetti – Lycée Feyder Epinay s/seine (93) ; M. Gallerand – lycée Voillaume Aulnay sous bois (93) ; M. Deprez –
lycée Joliot Curie - Dammarie les lys (77) ; M. Rabaza - lycée Louise Michel Champigny (94)
C’est 2ème réunion de ce GT, qui a pour objet de recueillir les témoignages des chef.fes d’établissement. Un questionnaire élaboré par les OS leur a été envoyé à la rentrée. Les CE ont ensuite été invité.es par l’administration à livrer leur témoignage.
4 ont répondu favorablement pour intervenir ce matin. Le GT est enregistré.
Les entretiens sont conduits par la FSU, avec questions occasionnelles de SUD, et de l’UNSA. Dans l’ordre d’apparition :
Mme Gobetti – Lycée Feyder - Epinay s/seine (93) (en visio) :
C’est un 2ème métier, pour le CE et l’agent comptable. Mme G l’a pris comme « une bonne expérience », à laquelle elle n’était cependant pas préparée, pas formée. Le chantier traîne depuis 10 ans et a vu plusieurs CE s’y succéder.
Le lycée a fait l’objet d’une enquête du CHSCT A en 2019 suite à un accident (une porte fenêtre était tombée sur une élève).
Une fois livré, il a fallu gérer la suite du chantier : les malfaçons ; le déménagement en cours d’année ; les adaptations d’emplois du temps ; le manque d’interlocuteur à la région. Mme Gobetti aimerait :
-
que le CE soit considéré comme partenaire à part entière des travaux
-
qu’ils et elles soient associé.es au zonage et au phasage.
-
un interlocuteur à la région
-
l’anticipation des différentes phases du chantier
M. Deprez – Lycée Joliot Curie - Dammarie les lys (77) (en présentiel) :
Le cabinet Legendre sert de relais, il informe toute la communauté éducative sur l’état des travaux. On les rencontre dans les couloirs, on leur pose des questions, ils nous répondent. M. Mourad Haddad de la région se déplace. Beaucoup de nuisances sonores.
Amiante : 2 personnels décédé.es d’un cancer de la plèvre (= le cancer de l’amiante).
« C’est peut-être dû à l’environnement, les usines de la ville ». « On ne saura jamais ».
« si il y a eu désamiantage, alors, c’est pendant les vacances scolaires ».
Question SUD → Comment pouvez-vous être sûr du moment où ont eu lieu des travaux, sans être sûr de l’existence de ces travaux…. ? Réponse : « le désamiantage a eu lieu pendant le temps scolaire ».
Question SUD : Quels sont vos liens avec le rectorat ? L’ISST ?
Les personnels du rectorat ne sont jamais présentes aux réunions de chantier. Question UNSA sur la souffrance au travail du gestionnaire et des personnels administratifs.
La FSU informe sur les possibilités existantes pour réduire les nuisances sonores liées au chantier et la prévention du risque bruit.
M. Deprez déplore la segmentation des services à la région et qu’il n’y ait pas de référent.e pour les CE. C’est au CE de faire la synthèse.
M. Rabaza – lycée Louise Michel, Champigny s/Marne (94) (en visio)
Passage de la commission de sécurité : système d’alerte incendie ne fonctionne pas, pas d’issues de secours. Le CE décide la fermeture du lycée pour 15 jours.
-
Désamiantage : « j’ai reçu un relevé, c’est tout, malgré mes relances ».
-
« On se retrouve à devoir anticiper. On n’est pas formés pour ».
-
« c’est une surcharge de travail » ;
-
Il y a « des dommages collatéraux : pas de chauffage
-
« On n’a pas d’interlocuteurs : on arrose de mails, il n’y a pas de réponse ».
-
« J’avais déjà vécu des travaux dans un établissement précédent, un collège. J’ai dit
« ces préfa là, on n’en veut pas. On en a obtenu d’autres » (chauffés, isolés)
-
« c’est à nous de faire les chefs de chantier »
-
« je n’ai pas de contacts avec les entreprises en charge des travaux »
-
« le rectorat m’a toujours accompagné, merci à eux ».
M. Gallerand – lycée Voillaume, Aulnay sous bois (93) (en visio)
-
Depuis septembre 2022 : constat de malfaçons, tentatives d’intrusion, systèmes de sécurité défaillants. Des risques d’engorgements, de bousculades liés à l’emprise du chantier.
-
Le lycée a fait l’objet d’une « très mauvaise publicité médiatique l’année dernière. Il y a eu ensuite des réunions d’usagers. Qu’il faille en arriver là c’est décevant ».
-
Le bâtiment est livré depuis 3 ans, il n’y a toujours pas de chauffage. La reprise de l’ensemble du réseau de radiateurs devait être faite cet été. Cela n’a pas été fait. « J’utilise d’autres canaux que la procédure d’alerte prévue pour que ça avance ». Cela a été fait pendant les vacances d’automne, on ne sait pas encore si ça fonctionne (températures encore clémentes).
-
Sur les fiches GPA (Garantie de Parfait Fonctionnement) : « on s’épuise à les remplir » (plus de 200 remontées). Elles font l’objet d’un examen, sont validées, et donnent lieu à l’intervention d’entreprises. Les délais de traitement sont « très très longs ».
-
Sur le changement du système intrusion et incendie : « je dois moi-même faire les tests » pour vérifier que cela marche bien.
-
le directeur du projet a changé à plusieurs reprises
-
les personnels administratifs sont « à la limite de la rupture »
-
« on ne sait pas si les problèmes relèvent de la maintenance ordinaire ou du chantier. On n’a pas de compétence particulière sur la construction, on apprend sur le tas. On est en train de s’épuiser sur ces questions là ».
M. G demande à « faire valoir les intérêts de la maîtrise d’usage ».
Conclusion :
-
FSU : les CE sont seul.es. Et la FS ? Pourquoi n’est elle un interlocuteur ?
-
SUD : Où est l’ISST ?
Comment planifier la prévention et éviter la désorganisation totale du collectif de travail alor qu’on ne nous informe pas ? Nous avons dû batailler plusieurs mois pour enfin obtenir
la liste des établissements en chantier. Liste qui n’a depuis pas été réactualisée. La FS n’est pas informée des travaux d’ampleur.
Prochaine réunion du GT : recueil des témoignages dans le 1er degré = 18 décembre.