Hier, lundi 8 janvier 2024, nous avons constaté que l’ensemble des salles de l’établissement étaient particulièrement froides. Nous nous sommes retrouvés à 25 et avons été voir le Chef d’établissement pour demander des informations. Celui-ci nous a annoncé que le chauffage serait rétabli progressivement. Résilients et face à des élèves transis de froid, nous avons enduré.
Réunis avec certains parents d’élèves ce mardi 9 janvier, nous avons constaté que, malgré la remise en marche de certains chauffages, la chaleur n’était pas présente dans les salles : seulement 10 ou 12 degrés dans certaines, à peine 14 dans d’autres. Nous avons estimé que la santé des élèves et des personnels n’était pas assurée et 28 collègues ont exercé leur droit de retrait, tout en assurant la sécurité des élèves. Le Chef d’établissement a considéré que c’était le cas et, avec des températures mesurées rapidement et sans précision, lesquelles ne correspondent pas à celles que nous avons mesurées avec les parents d’élèves, nous a demandé de reprendre le travail. Pendant ses mesures, il a décidé de mettre les centaines d’élèves dans le hall, puis dans la cour alors que les températures étaient négatives (-3, ressenti -8), avant d’être finalement répartis dans l’établissement. Avant de partir, il nous a été indiqué que si nous reprenions les élèves à 10h, il n’y aurait pas de retenue sur salaire et que si nous ne le faisions pas, cela pourrait être le cas. Cette remarque nous a d’autant plus convaincus de quitter l’établissement pour que les élèves ne soient pas accueillis dans de telles conditions.
Nous dénonçons :
- La volonté institutionnelle de vouloir accueillir les élèves dans de telles conditions ;
- La vétusté de notre établissement ;
- L’absence d’anticipation dans le chauffage de l’établissement ;
- La gestion des élèves par la Direction pendant la procédure du droit de retrait.
Nous revendiquons :
- Une chaleur qui permette d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions (et qui respectent les textes légaux) ;
- Que tous les radiateurs soient fonctionnels (chaleur franche et non pas tiède).
Nous avons prévu de nous revoir demain, mercredi 10 janvier, à 7h40 en présence des parents d’élèves, pour décider ou non de la reprise des cours. Nous remercions les personnels de Vie scolaire pour leur soutien dans l’accueil des élèves, les personnels agents venus à notre rencontre, ces derniers ne recevant pas de réponse de la part du Conseil départemental suite à des problèmes d’hygiène critique notamment en restauration scolaire, ainsi que l’ouvrier polyvalent qui a œuvré à rétablir le fonctionnement des radiateurs.