Communiqué des personnels du Lycée Paul Eluard de Saint-Denis !
Communiqué – Saint-Denis, le lundi 6 janvier 2025
Des personnels du lycée Paul Éluard (St Denis) exercent à partir d’aujourd’hui leur droit de retrait au vu des risques d’incendie qui nous ont été rapportés.
La commission de sécurité communale qui a visité le lycée Paul Éluard en décembre a rendu un avis défavorable pour l’ensemble des bâtiments de l’établissement. Selon les informations qui nous ont été données à l’oral, la commission de sécurité demandera en septembre 2025 à la préfecture une fermeture administrative du lycée si rien n’est fait. Les risques pour nos élèves et nous sont graves et imminents. En cas d’incendie, notamment lié à un court-circuit facilité du fait de la vétusté des bâtiments et des infiltrations d’eau (qui avaient causé l’effondrement de plafonds au printemps 2023), l’incendie se répandrait trop vite pour la moindre évacuation, provoquant des fumées toxiques qu’aucune porte coupe-feu ne pourrait arrêter.
Au vu des risques extrêmement graves qui nous ont été rapportés, nous ne pouvons attendre septembre prochain. Pendant les vacances, nous avons demandé à la région d’organiser dès maintenant les travaux minima pour diminuer ces risques, notamment la réfection des portes coupe-feu ou encore la réparation des boîtiers de déclenchement de l’alarme incendie, par exemple dans le gymnase. Nous avons aussi demandé à la présidente du Conseil régional les moyens humains nécessaires. Le lycée a besoin de plus d’agents d’entretien, et qu’ils et elles soient remplacé-es quand ils et elles sont en arrêt. Le lycée a besoin de moyens pour garantir des conditions d’enseignement et de travail dignes, ce qui n’est pas le cas. Le gymnase, partagé le soir par de nombreux clubs, a besoin de travaux urgents pour garantir la sécurité de tous.
En attendant la fin des discussions collectives de l’AG de ce midi, nous demandons d’ores et déjà :
- la réalisation de travaux urgents, dans les bâtiments du lycée et le gymnase, dès le mois de janvier, avec la communication d’un calendrier dès cette semaine et des moyens débloqués, afin de garantir notre sécurité menacée ;
- des agent-es en plus et le remplacement immédiats des agent-es arrêté-es
Au-delà de ce risque grave et imminent, nous rappelons l’état dégradé du bâti, de l’isolation, qui rend tous les jours nos conditions de travail indignes.
Des personnels du lycée Paul Éluard mobilisé-es, soutenu-es par les sections CGT, SNES, SUD éducation 93 et par les élu·es de la liste indépendante.