Grève le 6 février !

Quand

6 février 2024 
14h00 – 17h00 
En région parisienne manifestation à Paris Départ Place de la Sorbonne à 14h en direction du Ministère de l’Education nationale

Après la réus­site de la jour­née de grève du 1er février, nos orga­ni­sa­tions SNES-​FSU, CGT Educ’action et SUD édu­ca­tion appellent à la grève le mardi 6 février.

Oui au choc des salaires….

Le 1er février, les per­son­nels ont lar­ge­ment dénoncé le mépris de la ministre pour l’École publique mais aussi les poli­tiques qui orga­nisent une forme de sépa­ra­tisme sco­laire et social. Ils ont réaf­firmé leur atta­che­ment à l’Ecole publique, laïque, gra­tuite et obli­ga­toire. C’est aussi la poli­tique menée par Amélie Oudéa-​Castéra et Gabriel Attal qui sus­cite une grande colère chez les per­son­nels. Le dos­sier des salaires ne peut pas être clos : les mesures prises ne per­mettent même pas un rat­tra­page des pertes de ces der­nières années. Le pacte n’est pas de la reva­lo­ri­sa­tion, mais une charge de tra­vail sup­plé­men­taire et une attaque contre notre statut.

Non au choc des savoirs !

Le choc des savoirs des­sine les contours d’une École pas­séiste et conser­va­trice. A tra­vers les groupes de niveaux, c’est l’École du tri social qui se met en place. Nous n’avons pas choisi ce métier pour trier les élèves, mettre à l’écart les élèves les plus en dif­fi­cul­tés, voire même les élèves en situa­tion de han­di­cap ou allo­phones ! La mise en place des groupes de niveaux à marche for­cée désta­bi­lise aussi les col­lèges : quoi qu’en dise la ministre, il y a bien des sup­pres­sions de dédou­ble­ments, d’options pour finan­cer ce dis­po­si­tif pour­tant lar­ge­ment rejeté par les per­son­nels sur le ter­rain. Cette mise en place à marche for­cée est d’une grande vio­lence pour nos col­lègues qui voient leur iden­tité pro­fes­sion­nelle niée.

La colère est grande chez les per­son­nels. Après une pre­mière jour­née réus­sie, pour gagner, il faut conti­nuer l’action et ampli­fier le rap­port de force ! Le SNES-​FSU, la CGT Educ’action et SUD édu­ca­tion appellent à pour­suivre et ampli­fier rapi­de­ment la mobi­li­sa­tion pour nos salaires et pour l’abandon des contre-​réformes de tri social du col­lège et des lycées
comme les mesures choc des savoirs : soyons nom­breuses et nom­breux en grève le mardi 6 février.

MANIFESTATION 6 février – Place de la SORBONNE 14h

Tract de l’Intersyndicale Ile de France

Appel régio­nal grève éduc – 6 février