Face aux politiques discriminatoires et à la démolition du système publique d’éducation, mobilisons-nous !

Depuis le 28 août et les annonces du gouvernement interdisant le port de l’abaya et du qamis les débats publics sont saturés de polémiques racistes, sexistes et islamophobes, pendant que l’éducation publique s’écroule, faute de moyens.

Les élèves et personnels du 93 subissent violemment les conséquences de ces politiques réactionnaires, qui contreviennent au droit à l’éducation, alimentent les discriminations systémiques, et aggravent les inégalités sociales dans le département le plus pauvre et le plus jeune de France métropolitaine. Ce faisant, le gouvernement légitime les pires idées de l’extrême droite, qui n’hésite plus à forcer l’entrée des établissements scolaires.

Le problème de l’école n’est pas les tenues vestimentaires des enfants, mais l’absence de moyens pour l’éducation.

Depuis la rentrée, dans l’académie de Créteil, nous comptons des postes éducatifs vacants dans 80% des établissements. Partout nous manquons de personnels de vie scolaire, d’AESH, d’infirmières, d’assistant·es sociales de psy-EN, d’enseignant·es, d’agent·es territoriales. Par ailleurs, les établissements scolaires du 93 sont vétustes, sous équipés, et même dangereux lors des épisodes de forte chaleur.

La liste des problèmes est bien longue , et le gouvernement choisis de dévier les discussions par des offensives islamophobes, racistes, et sexistes, plutôt que de mettre les moyens pour les résoudre.

Ensemble, combattons les offensives discriminatoires du gouvernement, et exigeons la mise en place d'un plan d'urgence pour la Seine-Saint-Denis, pour un accueil digne et une éducation émancipatrice des élèves.

SUD éducation revendique un plan d'urgence pour le 93 avec :
- des recrutements de personnels enseignant·es pour faire baisser le nombre d’élèves par classe et pouvoir assurer les remplacements,
- des recrutements de personnels AESH, médico-sociaux avec un·e infirmièr·e et un·e Assistant·e de Service Social à temps plein dans tous les établissements et dans les écoles,
- des recrutements de personnels de Vie Scolaire pour améliorer l’accompagnement des élèves,
- une politique salariale à la hauteur : titularisation des précaires et augmentation des salaires !
- une politique de construction et de rénovation de bâtiments pour l’usage scolaire afin d’éviter la sur-population scolaire et d’assurer de bonnes conditions d’accueil des élèves y compris pendant les travaux.