Formation – AG de l’UL SUD-​Solidaires Saint-Denis

L’Assemblée générale de l’UL SUD-Solidaires Saint-Denis aura lieu le vendredi 21 septembre 2018 de 17h à 19h. Nous y ferons le bilan de l’année écoulée et nous y discuterons de nos orientations futures. C’est l’occasion de rencontrer des camarades de différents secteurs, vivant ou travaillant à Saint-Denis !

Cette AG sera précédée d’une journée de formation de 9h30 à 16h30 (toujours le vendredi 21 septembre).

La matinée sera consacrée à la thématique "Quel syndicalisme pratiquons nous ?" avec des échanges entre les stagiaires sur la façon dont ils et elles ont rencontré SUD-Solidaires et à partir de films projetés.

L’après-midi portera sur la formation au code du travail en ateliers (changements liés à la "loi travail", "comment lire sa fiche de paie ?", quel calcul des retraites ?, l’égalité femmes-hommes...).

Enfin cette belle journée se finira en beauté avec un moment festif (apéro-repas-concert) à partir de 19h.

Pour participer rien de plus simple, il suffit de déposer le courrier de demande 1 (à compléter) à votre supérieur-e hiérarchique et de nous envoyer la fiche d’inscription 2 (à compléter) par mail (secretariat-ulstdenis@lists.riseup.net) ou par courrier (Solidaires, Bourse du travail, 11 rue Génin, 93200 Saint-Denis).

Attention, les stages étant à déclarer au moins un mois à l’avance (voir ci-dessous), pensez à déposer votre autorisation d’absence avant les vacances !

Au plaisir de vous voir nombreux et nombreuses le vendredi 21 septembre.


Comment faire une demande de stage à l’administration ?

Rappel du droit syndical

Chaque fonctionnaire ou agent non-titulaire, syndiqué-e ou non syndiqué-e, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum).

La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, DASEN…).

A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par les nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit.

L’administration peut demander, après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni information sur l’objet de ce stage.


Comment s’inscrire ?

- En adressant au recteur sous couvert du chef d’établissement dans le secondaire, au DASEN sous couvert de l’IEN dans le primaire, au président du conseil général ou régional sous couvert du chef d’établissement pour les agents dans le secondaire, une demande écrite selon le modèle ci-dessous au moins un mois avant la date du stage (en cas de problème, prévenir le syndicat).

- En avertissant le syndicat de sa participation afin qu’il établisse la liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence.

Modèle de demande de stage :

A ..........., le ..................

Mme/M. la rectrice s/c du chef d’établissement

Ou Mme/M. le/la DASEN s/c de l’IEN

Ou Mme/M. le président du conseil général/régional s/c du chef d’établissement/

Mme/M ……( prénom, nom, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de ........ jours, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le .................... à ........................................., stage déclaré sous l’égide du CEFI Solidaires (144 boulevard de la Villette 75019 PARIS).

(Signature)