Communiqué Intersyndical 93 du 10 juin 2024
La communauté éducative de Seine-Saint-Denis est mobilisée depuis des mois pour exiger un plan d’urgence pour le 93, un choc des moyens face au « choc des savoirs » nécessaire à la construction d’une école émancipatrice et égalitaire pour toutes et tous.
Les attaques successives du modèle social et l’accroissement des inégalités ont fait le lit des idées d’extrême-droite. Il ne s’agit pas seulement d’en faire le constat, mais de prendre nos responsabilités et d’affronter cette menace.
Dimanche 9 juin, l’extrême-droite a fait un score historique aux élections européennes. Cette montée électorale s’inscrit dans un contexte de crise sociale et démocratique et dans un climat réactionnaire.
Dans ce contexte, le président de la République a décidé de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer la tenue d’élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. De ce fait, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient d’annuler l’audience du mardi 11 juin.
Face à la montée de l’extrême-droite et face au gouvernement actuel qui l’a mise en orbite et aux portes du pouvoir, il est urgent et vital de se mobiliser !
Dans l’éducation, les réformes menées ces dernières années et plus particulièrement le « choc des savoirs » semblent dictées directement par le Rassemblement national.
Plus que jamais, l’intersyndicale 93 réaffirme son attachement à une école de l’égalité, la liberté pédagogique, l’émancipation de tous les élèves.
Plus que jamais, l’intersyndicale 93 appelle l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser contre la vision d’une école réactionnaire, ségrégative et excluante.
L’extrême-droite et ses allié•es ne condamnent jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parlent de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer.
Le virage sécuritaire et la remise en cause des libertés publiques, mais aussi les discours opportunistes de partis politiques, concourent à légitimer et à banaliser toutes les formes de racisme et les idées de l’extrême-droite : instrumentalisation de la laïcité, défiance vis-à-vis des migrant•es ou supposé•es tel•les, montée de l’islamophobie qui qualifie les situations de rejet, de violence, de stigmatisation des musulman•es ou des personnes perçues comme telles…
Un changement des politiques éducatives, économiques, sociales et environnementales est indispensable. Cela passe par un changement des politiques éducatives, économiques, sociales et environnementales qui ne peut, dans le contexte politique actuel, être porté ni par ce qu’il reste du macronisme, ni par l’extrême-droite et ses politiques fondées sur la discrimination, qu’elle soit de genre, de race, d’orientation sexuelle.
L’Intersyndicale 93 appelle l’ensemble de la communauté éducative à :
• se rassembler à 10h, mardi 11 juin, rue des Boucheries, à Saint-Denis, en soutien à Kamel, secrétaire général de l’UD CGT 93, mis en cause par la justice suite à une action pacifique dans le cadre de la mobilisation pour le plan d’urgence 93 ;
• faire de la grève de mardi 11 juin une mobilisation pour le plan d’urgence et contre l’extrême droite et les politiques réactionnaires du gouvernement et à se réunir en AG éducation et/ou interprofessionnelles de ville pour construire un front large et uni.
• reprendre la rue, à se mobiliser et rejoindre l’ensemble des rassemblements et manifestations organisés dans les jours qui viennent.