La Courneuve : absence d’infirmièr⋅e, les personnels du lycée Denis Papin toujours mobilisé⋅es

Suite à l’absence de réponse concrète du rectorat quant à l’absence d’infirmière au lycée professionnel Denis Papin de La Courneuve et la grève très suivie du 8 octobre avec piquet de grève, les personnels ont décidé de reconduire la grève le lundi 4 novembre avec pour mot d’ordre «  Pas d’infirmière, pas de rentrée ! ».

Ce mardi 08 octobre, le lycée professionnel Denis Papin s’est mis en grève face à l'indifférence du rectorat quant à l’absence d’un·e infirmier·ère. Cette mobilisation a été organisée avec le soutien de l’intersyndicale Sud Éducation / SNUEP-FSU, du collectif 93 Parents-Enfants, de la municipalité de La Courneuve, du conseil régional et du cabinet de Madame la députée Soumya Bourouaha.

L’infirmier·ère est un poste clé de l’équipe d’un lycée, d’autant plus dans un lycée des métiers industriels. Elle/il a pour mission la prise en charge des problèmes médicaux du quotidien, mais aussi la détection des élèves en situation de précarité sociale et économique, ainsi que la mise en place des différents dispositifs à destination des élèves à besoins particuliers (PAI, PAP, PIAL, ULIS). Ces missions sont essentielles dans l’apprentissage des gestes sur des machines potentiellement dangereuses, où la prise en charge doit être immédiate en cas d’incident.

Malgré nos multiples demandes adressées au rectorat par les parents d’élèves, la cheffe d’établissement, l’équipe éducative, le président du département et la députée, notre demande reste lettre morte. Aucune réponse n’a été donnée à Mme Bourouaha, députée, qui portait nos revendications lors de la réunion d’information du rectorat du 07 octobre 2024.

Ainsi, 80 % de l’équipe du lycée a décidé de refuser ces conditions précaires, en occupant le parvis de l’établissement pour sensibiliser les élèves, la communauté locale et les parents d’élèves à cette négligence.

C’est autour d’un piquet de grève, dans une ambiance militante propice à la discussion, que les collègues ont échangé avec les représentant·e·s des associations de parents d’élèves des établissements voisins. Les élu·e·s courneuvien·ne·s, Oumarou Doucouré premier adjoint, Corinne Cadays-Delhome et Zaïnaba Said Anzum, sont venu·e·s apporter leur soutien fort à notre cause et pour les mobilisations à venir.

Ce rassemblement a également accueilli des journalistes de la presse locale, Regards et Actu.fr, qui ont recueilli les propos aussi bien de l’équipe éducative que des élèves.

Après cette action, le lycée Denis Papin reste mobilisé. Lors d'une assemblée générale, l'équipe éducative a décidé à l'unanimité de se retrouver le lundi 4 novembre pour une nouvelle journée de grève dès la rentrée. L'objectif est d'appeler les parents et les élu·e·s à se rassembler devant la DSDEN pour soutenir notre demande de rendez-vous et être enfin entendu·e·s.

L’équipe éducative du lycée Denis Papin, avec le soutien de l’intersyndicale Sud Éducation / SNUEP-FSU et le collectif 93 parents-enfants


Revue de presse :


Voir aussi :

La Courneuve : grève au LP Papin pour le poste d’infirmière

La Courneuve : bilan de rentrée au lycée pro Denis Papin