La Courneuve : grève au LP Papin pour le poste d’infirmière

Les personnels du lycée professionnel Denis Papin de La Courneuve seront en grève mardi 8 octobre, avec le soutien des syndicats SUD éducation et SNUEP-FSU pour exiger le recrutement d'un⋅e infirmier⋅e sur le poste vacant depuis la rentrée.

  • rendez-vous dès 8h devant le lycée
  • point presse à 10h
Le lycée professionnel Denis Papin effectue sa rentrée 2024 sans infirmier.e

Le lycée Denis Papin est un établissement d’enseignement professionnel industriel. Nos élèves se forment à des métiers d’excellence dans des disciplines telles que la mécanique motocycle, la ferronnerie, l’installation électrique et fabrication sur machines à commandes numériques. Ces filières nécessitent l’utilisation d’outillages et machines spécifiques, dont l’utilisation peut entrainer de sévères conséquences sur la santé de nos élèves. Bien sûr nos élèves sont en permanence encadrés par des professeurs formés aux techniques de sécurité, mais le risque zéro est déjà un gros risque.

Notre lycée accueille une partie d’élèves en grande difficulté sociale. Certains sont jeunes mineurs ou majeurs isolés, d’autres primo-arrivants en situation extrêmement précaire quand d’autres familles peinent à subvenir à leurs besoins. En tant que premier.e intervenant.e référent.e aux questions de santé et sécurité, un.e infirmier.e est donc essentiel.le à nos élèves pour apprendre et s’épanouir sans risque. C’est lui.elle qui s’occupe de diagnostiquer et soigner, mais aussi de la détection et du soutien de nos élèves en détresse alimentaire ou mentale, de soulager tous leurs maux, de repérer les situations les plus alarmantes, etc.

Or, depuis décembre 2023, nous sommes dépourvus de ce personnel essentiel au bon fonctionnement de l’établissement.

Nous dénonçons depuis longtemps les problèmes de recrutement de tous les personnels de l’E.N. et luttons pour leur attractivité.

Chaque jour, nous accumulons, des problèmes de plus en plus préoccupants : élèves se faisant mal en atelier, incapacité à fournir des soins aux élèves asthmatiques ou malades (gastro-entérite, grippe, rhume), impossibilité de mettre en place les dispositifs pour élèves à besoins particuliers. Cette absence ajoute une charge de travail supplémentaire aux personnels de Vie Scolaire (nos AED, nos CPE) qui se voient alors, à chaque urgence, obligé.es de prendre en charge des cas pour lesquels ils ou elles n’ont pas été formé.es. Cela impacte donc l’absentéisme des élèves qui ne peuvent que retourner chez eux, sans pouvoir consulter une infirmière à même de les traiter et de leur offrir un lieu de repos et de calme. Cela oblige aussi nos personnels de direction à contacter les familles ou les services d’urgence, tâche qui dépasse le cadre de leurs attributions.

Face à des élèves à besoin particulier mal ou pas identifiés, chaque enseignant.e est démuni.e pour leur transmettre, sans connaître les mesures de leur accompagnement individuel, les savoirs attendus. Comment individualiser son enseignement général sans connaitre leur trouble ? Difficile d’éviter des incidents en atelier sans détecter les problèmes médicaux.

Face à l’urgence, nous avons saisi par courrier notre rectrice, qui ne nous a pas donné de réponse satisfaisante, malgré notre pétition, celle des parents, les soutiens des autorités territoriales et politiques. Ce Lundi 7 Octobre, la Rectrice de l’académie de Créteil doit rencontrer les principaux élus de la Seine-Saint-Denis, pour la réunion d'information de rentrée annuelle.A défaut d’une réponse qui solutionnera notre situation, les personnels du lycée professionnel Denis Papin, soutenu par l’intersyndicale Sud Education-Solidaires et SNUEP-FSU, se mettront en grève le 8 Octobre. Nous occuperons notre lieu de travail afin de communiquer autour de cette problématique du 93. Nous invitons cordialement, les membres et les élus de la communauté locale, les médias à venir à notre rencontre dès 10h, à l’entrée de l’établissement, 34 avenue Michelet, La Courneuve.

Les personnels mobilisés du lycée professionnel Denis Papin


Voir aussi :

La Courneuve : bilan de rentrée au lycée pro Denis Papin