Le collège Jorissen (Drancy), en lutte !

Courrier des personnels du collège Jorissen de Drancy

Madame la Rectrice,

En l’absence de réponse de votre part quant à notre courrier daté du 1er Septembre sur la nécessité absolue d’un 3ème ETP de CPE sur notre établissement, nous vous informons par la présente que les personnels du collège Jorissen, réunis en Assemblée Générale ce jour et en lien avec l’association des parents d’élèves, ont voté à la majorité des présent.es le principe de la grève à partir du mardi 12 Septembre, en l’absence de réponse favorable de votre part avant lundi 11 Septembre.

Cette demande n’est pas une requête de confort. Il en va de la sécurité morale et physique des élèves et des personnels dont vos services sont les garants.

La communauté éducative du collège Jorissen vous prie de croire, Monsieur, en son dévouement au service public d’Education.

La communauté éducative du Collège Jacques Jorissen


Grève au collège Jorissen

Les personnels d’enseignement et d’éducation du collège Jorissen de Drancy sont aujourd'hui, vendredi 15 septembre 2023, en grève votée à la majorité des personnels. Devant la grande mobilisation, les personnels de direction ont d'ailleurs demandé aux parents d'élèves de ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour.

Nous déplorons que plusieurs postes ne soient pas pourvus au sein de notre établissement en cette rentrée 2023 malgré la communication présidentielle et ministérielle promettant un enseignant devant chaque classe, une rentrée avec tous les personnels nécessaires au bon fonctionnement d'un établissement, et une circulaire de rentrée faisant de la sécurité des personnels une priorité.
À ce jour, notre collège, déjà parmi les plus défavorisés de l'académie selon les chiffres même du ministère, se voit amputé d'un demi-poste de CPE, qui après avoir été supprimé et remis, n'a toujours pas été pourvu malgré nos multiples courriers depuis le 1er septembre.
La rentrée s'est également faite avec plusieurs classes sans professeurs de Français, Espagnol, Physique-Chimie et Mathématiques nommés que très récemment. À ce jour, il manque encore un professeur de Français qui n'est toujours pas nommé laissant ainsi une classe de 6eme sans cours de Français et la classe des non-francophones sans les 12h de Français qui leur sont dues, soit plus de la moitié de leur volume horaire.
Enfin, le pôle médico-social est particulièrement amputé puisque le poste de médiateur n’a pas été reconduit et le poste de la deuxième infirmière de l’établissement est toujours non-pourvu (pour la deuxième rentrée). Dans un établissement classée Rep et Prévention Violence, des personnels à hauteur des exigences des élèves, sont le minimum que l'institution leur doit.