Motion votée au CA du lundi 11 décembre
Assez du mépris ! Des moyens pour l’éducation de nos élèves
Le conseil d’administration du collège Pablo Neruda alerte sur les conditions de travail dégradées au collège.
Nous sommes dans un collège de plus en plus insalubre. Malgré de nombreuses promesses du département, la réfection totale des toilettes élèves (qui sont inutilisable en l’état) n’a pas été faites. Le département nous assure que les travaux ont été reprogrammés à l’été prochain « sous réserve que l’activité des chantiers d’été ne soit pas trop impactée par les JOP 2024 ».
Au collège, de nombreuses salles se retrouvent dans le froid : soit le chauffage est trop bas, soit il est tout simplement inexistant. A tout cela s’ajoute un collège en mauvais état global : fenêtres cassées, manques d’isolations, moisissures aux plafonds et sur les murs… Nous avons multiplié les lettres au département et les alertes à la formation spécialisées pour alerter sur le sujet.
Nous souhaitons également alerter sur d’autres situations : pour les élèves à besoins particuliers, de nombreuses heures notifiées ne sont pas couvertes par manque d’AESH et
par le regroupement en PIAL.
Notre poste d’infirmière ne couvre qu’un jour et demie par semaine. Le second poste n’est toujours pas pourvu depuis deux ans.
Dans un département déjà touché par les inégalités et la dégradation des services publics, il est nécessaire de dire : assez du mépris, nous revendiquons des moyens pour l’éducation de nos élèves et de nos enfants.
Que ça soit vis-à-vis des conditions de travail, que dans un objectif de santé public, nous estimons que tous ces problèmes ne permettent pas de garantir la sûreté sanitaire et la dignité humaine, tant pour les élèves que pour les personnels.
Nous rentrons ainsi totalement dans la démarche de l’intersyndicale 93 (Snes-FSU, CGT, SUD, CNT) qui revendique un plan d’urgence pour l’éducation dans le 93.
Nous revendiquons une réelle prise en compte des problèmes de bâtis dans le collège, l’ouverture de postes d’AESH, davantage de moyens afin de pourvoir le poste d’infirmière.
Les personnels du collège Pablo Neruda, appuyés par les sections Snes-FSU, CGT Educ’action et SUD Education
Le conseil d’administration approuve cette motion.