NON à la fermeture de classe à l’école élémentaire Pasteur à Saint-Denis

Courrier de l’équipe pédagogique au DASEN du lundi 6 septembre 2021


Monsieur le Directeur Académique,

Nous avons appris qu’une fermeture de classe était envisagée pour l’école Louis Pasteur à Saint-Denis et que la décision finale serait prise ce mardi 7 septembre 2021 lors du CTSD.

Pourtant, Monsieur le Directeur Académique, les chiffres actuels des élèves présents montrent qu’une fermeture de classe serait dramatique pour les élèves, pour l’école et pour le groupe scolaire.

A ce jour, les classes de CP/CE1 affichent une moyenne de 11,9 alors que plusieurs élèves sont attendus car ils sont bloqués dans d’autres pays .
En cas de fermeture, la moyenne dépasserait 13,4 et des classes en binôme (faute de locaux pour dédoubler) se retrouveraient à plus de 26 élèves par classe. Cette situation n’est pas acceptable.

De plus, en cas de fermeture, toute nouvelle inscription sur le groupe scolaire ne pourrait pas être acceptée étant donnée que les chiffres sont déjà très élevés à l’école Albert Calmette.

Notre école bénéficie d’un dispositif UPE2A. Par conséquent, de nouveaux élèves peuvent arriver tout au long de l’année scolaire.

Par ailleurs, cette fermeture empêcherait à tous les élèves de la classe concernée de partir en voyage scolaire prévu en octobre 2021 alors même qu’ils se font une joie de partir et que la réunion d’information avec les parents a déjà été organisée.

Nous vous alertons également sur la situation du RASED. Il n’y a plus de maître G dans notre école. Tandis qu’il y a quelques années, un maître E était présent à temps complet uniquement pour l’école Pasteur (et un autre pour l’école Calmette), cette année le maître E devra accompagner des élèves sur les 2 écoles et à mi-temps en raison de sa formation.

Notre école fait désormais partie d’une Cité Educative. Cela a pour but d’aider et d’accompagner au plus près les élèves. Cela nous semble à l’opposé des conséquences qu’aurait une fermeture de classe dans notre groupe scolaire.

Nous sommes particulièrement inquiet·es et ne comprenons pas cette volonté de fermer une classe alors que les chiffres et la situation sociale démontrent que cela présente des risques certains pour le quartier.

Avec le soutien des organisations SNUIPP 93, SUD EDUCATION 93, CGT 93 et FO 93, nous vous demandons de laisser les 19 classes de notre école afin de permettre la réussite de tous les élèves dans les meilleures conditions possibles.

L’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école Louis Pasteur