Les personnels du lycée Marcelin Berthelot de Pantin ont exercé ce lundi 30 septembre leur droit de retrait pour alerter sur l'absence de personnels médico-sociaux et sur le bâti insalubre.
Les personnels du lycée Marcelin Berthelot en droit de retrait pour danger grave et imminent.
Pôle médico-social désert / Bâti insalubre
Ce lundi 30 septembre 2024, les personnels du lycée Marcelin Berthelot ont exercé leur droit de retrait car d'une part le pôle médico-social est désert :
- pas d'assistant⋅e social⋅e ;
- pas d'infirmier⋅ère scolaire
- pas de psychologue de l'Éducation Nationale.
Notre établissement accueille un public nombreux, aux situations socio-médicales parfois très complexes nécessitant quotidiennement l'expertise et l'intervention de ces personnels manquants. Cela s'ajoute au sous-effectif du personnel encadrant : seulement 3 surveillant⋅es par jour se chargent de la gestion des 940 élèves du lycée, en plus du manque de nombreux⋅ses AESH.
D'autre part, le lycée souffre d'une situation matérielle très dégradée :
- sur-effectif des élèves (940 élèves pour une capacité de 700 personnes seulement) ;
- bâtiment insalubre (fenêtres qui tombent, salles étroites et sans fenêtres ni aérations, plafonds effondrés, absence de verrous ou de porte dans certains toilettes, averses dans le réfectoire, non respect des normes d'électricité, moisissures...).
Les personnels du lycée Marcelin Berthelot réuni⋅es en Assemblée Générale, et leurs sections syndicales (CGT, CNT, SNES, Sud) ont alerté le rectorat de l'Académie de Créteil ainsi que la région Île-de-France, et exigent une remédiation immédiate à cette situation : tous les postes doivent être pourvus, et les travaux effectués.